Communauté Jack Russell Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 théorie sur la hièrarchie

Aller en bas 
+2
Dadou
triannween
6 participants
AuteurMessage
triannween
To be Jagd or Jack....
triannween


Féminin
Nombre de messages : 1358
Age : 48
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/02/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 13:10

A lire : super intéressant

"Histoire de la théorie de la dominance et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).

Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.

Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.

Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.

Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.

Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.

Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.

Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.

La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…

Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.

Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.

Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).

Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?

User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.


Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.

Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.

Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.

Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma"

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Langue pendue
Dadou


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 47
Localisation : MONTLUEL - dpt 01
Date d'inscription : 30/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 13:42

Super intéressant cet article, merci de nous en avoir fait profiter.
à méditer.

J'ai Sami depuis 1 mois et depuis une dizaine de jours, je n'ai plus besoin de le déplacer ou le toucher physiquement pour lui faire comprendre ce que je veux, par deux simples mots : "non" et "attention" s'il ne réagit pas au non, et ça marche, j'en suis très contente.
et si vraiment il est très excité et qu'il ne réagit pas à mes avertissements alors je lui montre simplement le martinet,et là c'est vraiment radical, en toutes situations, il stoppe net.
J'aurais aimé ne pas avoir à acheter cet engin mais bon il était vraiment corriace, j'espère que je n'en aurais rapidement plus besoin...
Revenir en haut Aller en bas
la bestiole
Modo Le jack Masqué
la bestiole


Féminin
Nombre de messages : 4954
Age : 45
Localisation : merignac
Date d'inscription : 05/05/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 13:48

super interssant Virginie thumleft

Une question: des fois quand je joue avec mon chien, on se "bat " pour rigoler, rien de violent, pas de tentatives de morsures ni rien et à ces moments là il m'arrive de le mettre de force sur le dos, donc en position soumis. Appremment vu l'article , c'est pas super pour le chien, tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Langue pendue
Dadou


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 47
Localisation : MONTLUEL - dpt 01
Date d'inscription : 30/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 13:50

Oui moi aussi Virginie, je fais comme la bestiole, je lui gratouille le ventre après l'avoir fait rouler sur le dos...
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 14:12

Et bien dis donc un martinet!!!!
Cet article est très interessant et j'avoue que je paratge ce point de vue... car pour moi c'est la même chose que dans le monde humain...un bon manager se fait respecter naturellement parce qu'il apporte quelque chose (ou enlève) mais c'est pas un tyran...si c'est le cas, c'est pas un vrai manager...
Je me retrouve un peu dans les exemples cités:
je fais asseaoir Afix avant de lui donner sa gamelle....
Il ne s'assoit pas avant d'aller dehors faire ses besoins...par contre je le fait asseoir avant de rentrer (porte vitrée)....mais c'était pour éviter qu'il passe son temps à gratter à la porte....et ça marche: il saute sur la porte puis s'assoit jusqu'à qu'on vienne ouvrir... si on ne vient pas il retourne faire un tour mais ne s'excite pas comme un malade sur la porte!!!

Je n'ai jamais frappé Afix à ce jour...enfin je parle d'une raclée!!! Evidemment des tapes sur les fesses, il en a eu, et des actes de soumission (pris par le coup et collé au sol) aussi en particulier quand il monte en "pression" et devient incontrôlable. Par contre, je vais éviter de le mettre sur le dos à l'avenir....

Pour moi, le recours à la force physique ne se ferra que sans un seul et unique cas: l'agressivité. Hors de question d'avoir un chien qui grogne ou mord à l'approche d'une personne...Pour ce qui est des relations avec les autres chiens, je serai aussi très vigilante et stricte s'il y a de l'abus
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
triannween
To be Jagd or Jack....
triannween


Féminin
Nombre de messages : 1358
Age : 48
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/02/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 16:40

Je pense que lorsque le chien se met sur le dos ou qu'on le met sur le dos dans une phase de jeu, cela n'a rien à voir avec une mise sur le dos forcée de punition ..
Avec Antrax, on joue aussi à la bagarre et on la met sur le dos régulièrement, elle ne le prend pas mal et ne nous craint en aucun cas ...

Concernant les soumissions, j'ai le cas avec Alaï, la galga que je viens de récupérer .. hier, je l'ai disputé parce qu'elle aboyait dehors sans arrêt (comportement très rare chez les lévriers !!), je l'ai approché et elle s'est mise d'elle même sur le dos, ventre à l'air mais tout doucement, une vraie misère .. j'ai immédiatement changé de comportement, j'avais honte d'avoir été trop vindicative avec elle Embarassed elle s'est approchée de moi pour se faire caresser et je ne l'ai plus entendu aboyer de la journée ..

Comme Stéphanie, je pense que le maître doit être un guide, un référent (d'ailleurs, j'utilise régulièrement ce terme) et donc, effectivement, les relations conflictuelles ne sont pas la solution pour obtenir quelques choses de nos chiens .. il faut que ce soit du donnant-donnant ..

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Langue pendue
Dadou


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 47
Localisation : MONTLUEL - dpt 01
Date d'inscription : 30/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 16:42

Oui Nessie, c'est exactement ce que je pense, je sais être très aimante avec mon chien mais quand il dépasse les limites, je sais être ferme et constante.
Je pense qu'ainsi tout le monde trouve son équilibre...
Revenir en haut Aller en bas
Dadou
Langue pendue
Dadou


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 47
Localisation : MONTLUEL - dpt 01
Date d'inscription : 30/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 16:46

Petite précision sur le martinet :

J'ai décidé de l'acheter le jour où Sami m'a grogné parce que je lui interdisais de manger les pieds de mon neveu de 8 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 17:55

Dadou a écrit:
Petite précision sur le martinet :

J'ai décidé de l'acheter le jour où Sami m'a grogné parce que je lui interdisais de manger les pieds de mon neveu de 8 ans...

Alors pour moi t'as bien fait!!!
Comme je le dis, je suis une non violente mais pas question de laisser pointer la moindre once d'agressivité.... à la maison, il ya thibaud (8ans également) et je veux pouvoir être sereine quand ils sont ensembles (malgé une surveillance constante!!!)

Mais bon t'inquière, je me doutais bien que tu martirisais pas ton chien lol! mais je ne savais pas qu'on en vendait encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
Dadou
Langue pendue
Dadou


Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 47
Localisation : MONTLUEL - dpt 01
Date d'inscription : 30/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 18:24

Surtout qu'au début le gosse avait peur quand Sami lui mordait les pieds et je pense que le chien devait le sentir, du coup, il insistait et j'étais obligée d'intervenir à chaque fois...
Mais maintenant quand je vais chez ma belle soeur, je peux laisser Sami avec mon neveu sereinement, tout se passe bien !!! (ouf...)

Pour info, je l'ai acheté à Leclerc, au rayon animaux, je dois dire que j'étais pas fière en passant en caisse lol! , j'avais peur qu'on croit que je maltraitais mon petit Sami affraid
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Malou
admin de choc!!!
Malou


Féminin
Nombre de messages : 5274
Age : 46
Localisation : eure et loire limite loiret
Date d'inscription : 05/05/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 19:01

tres intereesant cet article!!
Revenir en haut Aller en bas
Russell
Volts Jack
Russell


Féminin
Nombre de messages : 497
Age : 43
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 10/12/2005

théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie EmptyJeu 19 Jan - 21:59

article très intéressant et il rejoint ce que je fais avec Bilou. je le fais asseoir pour tout, avant de manger, avant de sortir, avant de rentrer, avant de traverser, etc ...

Je suis intrangisante avec bilou car lui aussi c'est un sacré et quand il se contrôle plus je le canalise tout de suite. je fais un peu comme nessie.

mais il est très obéissant, intelligent et je suis fiére de tout ce qu'il a acquis
Revenir en haut Aller en bas
http://thejacktribu.actifforum.com
Contenu sponsorisé





théorie sur la hièrarchie Empty
MessageSujet: Re: théorie sur la hièrarchie   théorie sur la hièrarchie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
théorie sur la hièrarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Education & Comportement-
Sauter vers: