Communauté Jack Russell Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 hiérarchie, dominance ... ou communication?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nantia
Langue pendue
nantia


Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Date d'inscription : 22/05/2007

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyMar 30 Mar - 0:53

Voici un petit extrait d'une publication sur la hiérarchie/dominance que je trouve très intéressante.
elle rappelle ce que beaucoup connaisse déjà, qu'il n'y a pas hiérarchie homme/chien, et pas franchement d'histoire de hiérarchie lors des rencontres entre chien, juste un problème de communication entre le maître et son chien, qui engendre des troubles du comportement entre le chien et ses congénères (on parle de rencontre lors des balades, pas de pote au sein d'une meute avec des chiennes en chasse par exemple).


http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090521112711.htm

Une petite traduction pour ceux qui parlent pas anglais

Contrairement à la croyance populaire, les chiens agressifs ne cherchent pas à affirmer leur dominance sur les chiens ou les humains, selon une étude publiée par des universitaires à l'Université de Bristol, Departement de clinique vétérinaire : applications cliniques et de recherche .

Les chercheurs ont passé six mois à étudier les chiens interagissant librement dans un "rehoming Trust Centre Dogs" et une nouvelle analyse de données provenant d'études de chiens sauvages, avant de conclure que les relations individuelles entre les chiens sont tirés par l'expérience plutôt que motivés par le désir d'affirmer leur «position dominante».

L'étude montre que les chiens ne sont pas motivés par le maintien de leur place dans la hiérarchie de leur "pack", comme de nombreux personnages, célèbres dresseurs de chiens, prêchent.

Loin d'être utile, disent les universitaires, les approches de formation visant à "réduire la position dominante" peuvent être sans valeur ou peuvent être réellement dangereux et susceptibles de rendre les comportements pire.

Charger les propriétaires de manger avant leur chien ou passer les portes en premier ne va pas influencer la perception globale du chien dans la relation - simplement leur apprendre à quoi s'attendre dans ces situations spécifiques. Bien pire encore, les techniques telles que l'épinglage du chien au sol, saisir les bajoues ou un coup de sifflet feront des chiens anxieux souvent de leur propriétaire, et potentiellement cela peut conduire à une escalade de l'agression.

Dr Rachel Casey, Maître de conférences en Companion Animal Behaviour and Welfare à l'Université de Bristol, a déclaré: «L'hypothèse générale selon laquelle tous les chiens sont motivés par un désir inné de contrôler les gens et d'autres chiens est franchement ridicule. Ils sous estiment grandement la communication complexe et les capacités d'apprentissage des chiens. Cela conduit également à l'utilisation de techniques de formation de coercition, dont un compromis de bien être, et effectivement cause des problèmes de comportement.

«Dans notre clinique d'aiguillage nous voyons très souvent des chiens qui ont appris à montrer de l'agression pour éviter le châtiment prévu. Les propriétaires sont souvent horrifiés quand nous expliquons que leur chien est terrifié par eux, et montre de l'agression à cause des techniques qu'ils ont utilisées - mais ce n'est pas leur faute s'ils ont été invités à le faire, ou regardé à la télé des comportementalistes »recommandant de telles techniques. "

At Dogs Trust, the UK’s largest dog welfare charity, le personnel du centre constate régulièrement le résultat de dressage de chien peu judicieux.
Le Directeur vétérinaire Chris Laurence MBE, a ajouté: «Nous pouvons dire quand un chien vient vers nous, si il a été soumis à la "technique de réduction de la position dominante" tant aimé des formateurs à la TV. Ils peuvent être très craintifs, ce qui peut mener à de l'agressivité envers les gens.

"Malheureusement, les nombreuses techniques utilisées pour apprendre à un chien que son propriétaire est le leader de la meute est contre-productif, vous n'obtiendrez pas un chien plus sage, vous allez finir avec un chien si peureux qu'il aura supprimé tous ces comportements naturels et ne fera absolument rien ou un chien si agressif qu'il est dangereux d'être dans ses alentours.

petit doc copié d'un autre forum avec l'accord de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
mélo
Langue pendue
mélo


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2008

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyMar 30 Mar - 13:02

intéressant comme article (merci pour la traduction, je suis nulle en anglais).

Dis moi, sur quel type d'observations ils se basent alors?

Si je ne me trompe, c'est leur conclusion... mais comment ont ils procédés? quels informations?

Qu'est ce qu'ils préconisent au final? La méthode douce je suppose mais en quoi elle consiste ????

Ca me laisse pensive ton article hamster
Revenir en haut Aller en bas
nantia
Langue pendue
nantia


Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Date d'inscription : 22/05/2007

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyMar 30 Mar - 13:29

pour être honnète je n'ai pas vraiment approfondie l'article car mon anglais n'est pas très performant. et comme je suis dans cette ligne de conduite avec mes chiens, j'ai un peu fait abstraction, je n'ai pas besoin d'être convaincue, je le suis depuis déjà longtemps.

disons qu'ils ont pu observer que la méthode d'éducation utilisée interfère sur la communication canine, pouvant aller jusqu'à empêcher les chiens de communiquer utilement entre eux, et créant ainsi des situations d'agression, vis à vis de l'homme ou d'autres chiens.

personnellement cela fait plus de 3 ans que je ne suis plus éducatrice en club, pourtant j'étais et je suis toujours dans des clubs cnea qui appliquent la méthode ortega qui est une méthode douce, mais où on voit encore trop de coup de sonnette ou de chien retourner car ils ont grogné sur les autres chiens où leur maître.

je vis avec plus de 13 chiens, certains sont équilibrés d'autres sont très perturbés par la vie qu'ils ont eu avant, ils doivent réapprendre à vivre avec les autres chiens et l'être humain.

j'ai banni les colliers étrangleurs en chaine, les coups de sonnette ou les retournement ... et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière même avec des chiens très durs.
il est vraiment surprenant de voir leur comportement changé dès qu'on les respecte, dès que l'on accepte d'entendre ce qu'ils ont à nous dire.
et les chiens nous en disent des choses que malheureusement la plupart du temps nous ne voyons même pas.

un exemple tout simple d'un chien qui n'avait aucun rappel, enfin si, dès qu'on le rappellait il ne s'approchait surtout pas ! voir il partait où alors il restait sentir pendant 3 plombes une super odeur histoire de bien faire comprendre que cela le gonflait. en 1 semaine le problème a été réglé, juste avec une belle caresse, un sourir et plus d'ordre, juste un "tu viens me voir ?" ... bon ok pas que ça, le maitre a aussi appris à bien se placer perpendiculaire au chien et non de face etc etc, bien parler c'est aussi et surtout pour le chien bien se placer, bien parler avec son corps.
il est surprenant de voir comme les chiens obéissent avec beaucoup plus de vitesse et de plaisir dès qu'on leur parle avec respect.

sinon il y aussi le livre de Dianne chrétien, le titre est "entre chien ... et nous à propos de la hiérarchie", c'est elle qui a écrit "click ! bonbon". elle développe dans son second livre pourquoi pour elle la hiérarchie n'a rien a voir dans nos relations avec nos chiens, et pourquoi pour elle tout est une histoire de communication. cela peut être une première approche intéressante de cette façon de voir, il n'est pas très cher.
il est sur le site danimalin en bas : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=29


Dernière édition par nantia le Mar 30 Mar - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nantia
Langue pendue
nantia


Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 55
Date d'inscription : 22/05/2007

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyMar 30 Mar - 13:57

je fais un autre post car il est un peu diférent.

nous avons aussi oublié que les chiens discutent bien entre eux, et surtout qu'ils savent s'entre-éduqué. j'ai ainsi le cas d'un chien qui en balade, passe son temps à revenir vers sa maitresse et lui saute dessus. elle finit ses balades toujours toute sale.
un jour lors d'une balade en groupe, la rott d'une autre participant lui a appris les bonnes manières. elle a vu le chien faire, considérant que l'on ne se comporte pas ainsi avec les humains, elle a pris les choses en main. à plusieurs reprises quand ce chien est revenu et a sauté sur sa maîtresse, elle est intervenue, elle lui a aboyé dessus voir l'a un peu bousculer ferment ... après 1h de balade, ce chien avait compris pour toujours que sauter ainsi ne se fait pas.
il a été éduqé par un autre chien.

dans la grande majorité des cas, les maîtres auraient vu dans l'intervention de la rott soit une action agressive de jalousie, soit simplement une agression, elle aurait été remise à sa place voir remuselée et attachée.
alors qu'elle éduquait.

lors d'une autre balade en groupe (on fait des balades de 10-12 chiens), j'ai ainsi pu observer une chienne observer l'animosité entre 2 chiens qui participaient. elle a géré, en s'interposant systématiquement lors des croisements où si les deux s'excitaient. nous avons fait une balade bien sympa grace à elle, sinon nous aurions du séparer les 2 chiens en laisse, l'un devant, l'autre en queue de balade.
dans denombreux groupe son comportement aurait perçu comme celui d'une "fouteuse de m***de".

et des exemples comm ça j'en ai plein.
j'en vois aussi plein lors de cours d'éducation, de chien qui souhaite intervenir entre 2 chiens qui se comportent mal, et qui sont brimés, voir secouer car on pense qu'ils veulent se battre.
alors oui ces chiens là ensuite ne savent plus communiquer ni ec les chiens ni avec l'humain qui ne les ai pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
mélo
Langue pendue
mélo


Féminin
Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : charente
Date d'inscription : 04/04/2008

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyJeu 1 Avr - 21:49

Ta façon de voir es t vraiment super intéressante!!!!
Je vais voir pour déjà consulter ce livre dont tu parles ...


Merci

Si tu as d'autres exemples, je evux bien, je els trouves super interessant et m'amènent à réfléchir sur mes propres pratiques!!!
Revenir en haut Aller en bas
exxon56
Accro
exxon56


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 26/03/2010

hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? EmptyMar 13 Avr - 20:45

merci nantia pour toutes tes explications
je viens d'apprendre beaucoup de chose
au club d'éduc canin ou je suis on utilise que la méthode douce pas de violence pas de coup de sonnette que des caresses et des friandises
avec cette méthode je me rend compte qu'exxon apprend beaucoup plus vite que ma redja (en l'espace de 2 mois) elle a été eduqué a la méthode militaire collier étrangleur coup de sonnette prise des babines.... je me rend compte meme que redja est devenue super méfiante voire mme agressive ....

nantia
Citation :
dans la grande majorité des cas, les maîtres auraient vu dans l'intervention de la rott soit une action agressive de jalousie, soit simplement une agression, elle aurait été remise à sa place voir remuselée et attachée.
alors qu'elle éduquait.
perso je comprends que la rott éduque l'autre chien

si redja grogne sur exxon parce que monsieur va l'ennuyer je la laisse lui grogner dessus meme s'il se prend un coup de crocs ca lui apprend qu'il doit rester a sa place j'interviendrais si ca va trop loin mais pour l'instand j'en ai pas eu besoins

sinon probleme avec exxon grognement le soir depuis tes conseils il y a un leger mieux il y a des soirs ou j'ai pratiquement plus de grognements j'en ai parlé a son éduc canin il m'a dit que monsieur s'exprime et que quant il grogne faire comme si il n'existait pas l'ignorer( ne pas lui parler) et le laisser venir vers moi lui faire une caresse sans lui parler c'est dur des fois mais j'essaye de tenir bon

merci encore et si t'as d'autres conseils je suis preneuse car on a beaucoup a apprendre avec des gens comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://coraline56340.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty
MessageSujet: Re: hiérarchie, dominance ... ou communication?   hiérarchie, dominance ... ou communication? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hiérarchie, dominance ... ou communication?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Education & Comportement-
Sauter vers: