Communauté Jack Russell Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Queue coupée ou non

Aller en bas 
+3
Nessie
Malou
Caro
7 participants
AuteurMessage
Caro
Langue pendue
Caro


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/07/2006

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 14:08

Depuis des années on coupe la queue de nos chers RT, pas toujours bien portée si non coupée, et pas toujours bien coupée non plus.

La tendance du club est toujours à la coupe encore autorisée en France pour quelques années, et plus autorisée dans de nombreux pays limitrofs. Un peu indécise à ce sujet, j'aimerai connaître vos avis.

Merci d'avance
clin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/foret-des-ptits-loups
Malou
admin de choc!!!
Malou


Féminin
Nombre de messages : 5274
Age : 46
Localisation : eure et loire limite loiret
Date d'inscription : 05/05/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 14:22

mon avis c'est qu'il va y avoir un nouveau point de selection a faire, donc moi je suis pour qu'on arrete des maintenant a les couper, et qu'on elimine du cheptel reproductif les reproducteur a la queue en tire bouchon, c'est vraiment horrible, amoin que le standart du club l'autorise comme le croisement Parson/Jack car je pense que ça en arrangera plus d'un!!!je pense qu'on va avoir de sacrée surprise sur certaines lignée.
moi perso j'aime les queues ébouttée, juste ce qu'il faut, mais la loi est la loi donc autant s'y faire des maintenant, moi le prochain chien que je prendrais aura une queue, et ce sera je pense pas avant 201O, donc plus tôt la selection sera effectuée et plus j'aurai de chance de trouver mon bonheur!!
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou
Nessie


Féminin
Nombre de messages : 5259
Age : 45
Localisation : Mont de Marsan - Landes - 40
Date d'inscription : 20/10/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 14:32

comme tous les changements et bien on a du mal à s'y faire...
Pour ma part, j'ai réussi à me faire aux queues non coupées mais il est vrai que dès qu'elle est mal portée c'est bcp plus "choquant" qu'une queue écourtée...
Donc ma position dépend surtout de ce que l'on fait avec le chien...
Si la portée est prometteuse et destiné à de l'expo et repro, une queue longue s'impose il me semble...
Si ce n'est pas pour ça et ben la couper me va aussi bien si l'éleveur ou les adoptants le souhaitent...
D'autre part j'ai remarqué que les queues naturelles qui me "choquaient" étaient souvent sur des jacks plus que sur des parsons.. c'est une histoire de proportion je pense, par rapport à la vue d'ensemble du chien...mais c'est un point de vue et un goût tout à fait personnel...

Je n'aborde pas ici l'aspect pratique (utilité pour la chasse) car je doute de plus en plus de cet aspect là...un chien chasse ou pas et c'est pas sa queue plus courte ou non qui le fera mieux chasser...je ne pense pas non plus que ça soit source de blessures supplémentaires excessives...

pour finir, si demain la coupe était interdite est bien, ça y est c'est bon, pour ma part, ça m'empêchera plus de dormir lol! je trouve qd même que ça "défigure" qd même moins le chien que les oreilles...car j'ai encore bcp de mal à me faire aux looks des chiens à qui on ne coupe plus les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_143023/afix.html
Marion
Grande Mani-toutou
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 45
Localisation : Bry sur Marne, Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 15:12

C'est sûr que si le chien est prometteur et destiné à l'exposition, il est préférable de conserver la queue entière pour lui permettre d'être exposé dans certains pays (Suisse, Allemagne...)
Le souci est que la coupe doit être faite rapidement après la naissance, tant qu'elle n'est pas innervée et que c'est presque indolore.
Comment savoir si un chiot de 24H sera un champion ?

La queue est habituellement coupée pour pouvoir attraper le chien dans le terrier (bien souvent, les queues non écourtées sont portées "en écureuil", recourbées sur le dos, et ne permettent pas la même préhension).

Personnellement, je trouve plus jolis les chiens dont la queue a été coupée, mais pas à ras (ou presque) comme on le voit sur certains chiens, le but originel n'étant d'ailleurs pas de supprimer la queue (pas de chiens anoures chez les jrt).

Je crois qu'on va progressivement vers une interdiction de la caudectomie, donc il va falloir s'y faire, à moins que le lobby des chasseurs ait raison de cette tendance...

Pour l'otectomie, je trouve ça très dommageable, ça change radicalement l'aspect de certains chiens, et je pense que de nombreux éleveurs de races telles que le dobermann, le beauceron, le briard,... regrettent aussi cette décision, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une mutilation (c'est fait sous anésthésie générale, et les usites ne sont pas douloureuses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartkoogar.com
Thomas
VooDoo Child
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 2913
Age : 45
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/07/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 16:35

Marion a écrit:
C'est sûr que si le chien est prometteur et destiné à l'exposition, il est préférable de conserver la queue entière pour lui permettre d'être exposé dans certains pays (Suisse, Allemagne...)
Le souci est que la coupe doit être faite rapidement après la naissance, tant qu'elle n'est pas innervée et que c'est presque indolore.
Comment savoir si un chiot de 24H sera un champion ?

La queue est habituellement coupée pour pouvoir attraper le chien dans le terrier (bien souvent, les queues non écourtées sont portées "en écureuil", recourbées sur le dos, et ne permettent pas la même préhension).

Personnellement, je trouve plus jolis les chiens dont la queue a été coupée, mais pas à ras (ou presque) comme on le voit sur certains chiens, le but originel n'étant d'ailleurs pas de supprimer la queue (pas de chiens anoures chez les jrt).

Je crois qu'on va progressivement vers une interdiction de la caudectomie, donc il va falloir s'y faire, à moins que le lobby des chasseurs ait raison de cette tendance...

Pour l'otectomie, je trouve ça très dommageable, ça change radicalement l'aspect de certains chiens, et je pense que de nombreux éleveurs de races telles que le dobermann, le beauceron, le briard,... regrettent aussi cette décision, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une mutilation (c'est fait sous anésthésie générale, et les usites ne sont pas douloureuses).

UN DISCOURS SCIENTIFIQUEMENT PARFAIT !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Grande Mani-toutou
Marion


Féminin
Nombre de messages : 1487
Age : 45
Localisation : Bry sur Marne, Val de Marne
Date d'inscription : 21/02/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 17:47

Thomas a écrit:
UN DISCOURS SCIENTIFIQUEMENT PARFAIT !!!!! lol!


Arrête, je vais rougir ... rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.smartkoogar.com
Thomas
VooDoo Child
Thomas


Masculin
Nombre de messages : 2913
Age : 45
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 28/07/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyVen 22 Sep - 18:09

faut pas que critiquer !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
triannween
To be Jagd or Jack....
triannween


Féminin
Nombre de messages : 1358
Age : 48
Localisation : 33
Date d'inscription : 24/02/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptySam 23 Sep - 9:10

pour ma part, mon choix est fait, grâce à mon éleveur .. ma future parson aura a queue entière et on verra ..
il ne faut pas se fermer les portes d'une carrière et de titre à l'étranger quand on choisit un chiot de qualité dans un élevage de qualité ..
l'exception française ne va pas durer donc autant s'y mettre maintenant pour éviter d'être à la ramasse dans les années qui vont venir ..

il est clair que d'un point de vue uniquement esthétiquement, je préfère les queues écourtées et surtout les oreilles coupées (notamment chez le dob) mais la tendance mondiale va vers une autre orientation donc on n'a pas trop le choix ..

D'ailleurs, l'éleveur de ma dobermann a subi de plein fouet la baisse de vente de chiot notamment en 2004/2005 quand le décret est passé .. cette année, les gens commencent à s'habituer et les chiots se vendent un peu mieux ..
mais il faut savoir qu'il y a eu une réduction de 50 % des naissances dans cette race ..
Je pense que l'impact sur le russell sera plus faible car la queue naturelle des terriers choque moins que les oreilles naturelles (ou queue naturelle) des dobs ..

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Malou
admin de choc!!!
Malou


Féminin
Nombre de messages : 5274
Age : 46
Localisation : eure et loire limite loiret
Date d'inscription : 05/05/2005

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptySam 23 Sep - 9:35

pourtant ça aurai ete pas mal que les ventes baissent chez les russells, ça aurai evité ou dirigé les novices reporoducteur de faire une autre race et ça aurai laissé la place a plus de selection!!mais bon faut pas rever, le reussels est tjs victime de la mode!!!
Revenir en haut Aller en bas
PTI TRUC
Langue pendue
PTI TRUC


Féminin
Nombre de messages : 584
Age : 61
Localisation : PALMA DE MALLORCA
Date d'inscription : 31/01/2006

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptySam 23 Sep - 9:56



Mon frère a un beauceron aux oreilles non coupées et bien je trouve que cela lui fait une tête beaucoup plus sympa que lorsque l'on coupe les oreilles desdits beaucerons...

Perso ARNOLD a je trouve la queue coupée beaucoup trop courte... J'aurais préféré qu'il ait une queue de taille normale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tocinodecielo@blogspot.com
Caro
Langue pendue
Caro


Féminin
Nombre de messages : 342
Age : 60
Localisation : VAR
Date d'inscription : 24/07/2006

Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non EmptyJeu 28 Sep - 10:18

mon choix est fait, j'avais déjà pour habitude d'écourter vraiment juste 2 vertèbres, donc cette fois ci ce sera queue longue pour tout le monde, c'est vrai que d'un point de vue esthétique avec les queues non écourtées on voit un peu de tout, des queues pas trop longues et très bien portées, d'autres très longues et qui retombent pas forcément bien et d'autres catastrophiques qui auraient été bien mieux écourtées. maintenant si on veut faire avancer le chimlblick, seule l'expérience et les années peuvent nous aider à selectionner des lignés avec des queues correctes. D'autre part pour les exposants comme moi qui souhaitent aller voir un peu a l'étranger ce qui se passe, c'est une obligation, et une sélection est impossible avant bien des semaines de la vie du chiot, donc pas le choix.

En tout les cas merci pour vos réponses qui m'ont aidées à y voir un peu plus clair hamster
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/foret-des-ptits-loups
Contenu sponsorisé





Queue coupée ou non Empty
MessageSujet: Re: Queue coupée ou non   Queue coupée ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue coupée ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queue de Velcan??
» Grognement contre sa queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Santé-
Sauter vers: