Communauté Jack Russell Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Quelques infos sur la stérilisation...

Aller en bas 
+4
snoop
geraldine126
Parsonwanted
Vikos
8 participants
AuteurMessage
Vikos
Modo L'Oeil de Lynx
Vikos


Féminin
Nombre de messages : 2031
Age : 44
Localisation : Eure-et-Loir 28
Date d'inscription : 12/05/2005

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMar 9 Mai - 10:47

Je replace ici ce post qui figure aussi dans "billets d'humeur", pour informer un maximum de personnes, n'hésitez pas à le diffuser merci

La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale

Source : One Voice
http://www.animaux-familiers.org/animal_en_famille/sterilisation.html

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.


La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chienne et la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chien et le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements. On estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats ou de chiots, il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie, de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat ou un chien entraîne des frais : vaccinations et vermifugations régulières, alimentation, soins vétérinaires, toilettage pour certaines races...

Bénéfice pour la santé et le comportement
La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. La stérilisation supprime aussi tout risque de pseudo-gestation (« grossesse nerveuse »), sans danger pour la chienne mais inconfortable. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

La castration du mâle - qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires - a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.

Moins d’accidents chez les chats castrés
Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès. Chez le chien, la castration peut faire disparaître certaines formes d’agressivité.

Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances, pendant les promenades ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire


Combattre les idées reçues

Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leur comportement.

Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots, tumeurs mammaires, ...

Un animal castré devient obèse et moins actif.

Pas forcément.
Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Un animal ne devient obèse que lorsqu’il est trop/mal nourri et ne fait pas suffisament d’exercice.

Le comportement change après la stérilisation

Vrai. Mais les seuls changements dans le comportement des chiens ou des chats sont positifs. Les matous ont tendance à réduire le marquage territorial suivant leur âge lors de la castration. Les chats comme les chiens se battent moins ce qui entraine moins de morsures, de blessures, et par là même la transmission de maladies contagieuses. Les animaux ont également plus tendance à rester à la maison et à ne plus fuguer à la recherche d’un partenaire.

Une chienne stérilisée présente des risques d’incontinence.

Vrai et faux. Cela existe (et peut survenir des années après l’intervention chirurgicale), particulièrement dans les races de grand format, mais ne touche pas toutes les chiennes. Un traitement médical existe. Pour éviter cet inconvénient, il est recommandé de pratiquer la stérilisation par deux incisions sur les flancs plutôt que par voie médiane ventrale.

Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter.

Cela dépend.
Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.

Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours.

Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

La stérilisation est douloureuse pour l’animal


Faux. La stérilisation est pratiquée sous anesthésie par un vétérinaire. Le patient ne ressent donc pas l’opération mais peut être un peu dérangé au réveil (suite de la narcose) ainsi que ressentir quelques picotements au niveau de la cicatrice qui disparaissent en quelques jours. La plupart des animaux retrouvent une activité normale dans les 24 à 72 heures post-opératoire. De plus, un anti-douleur est administré après l’opération ainsi que des antibiotiques pendant environ une semaine.
Ces petits désagréments valent bien la peine comparé à la souffrance des animaux abandonnés qui sont éliminés.

Les enfants doivent pouvoir assister au miracle de la naissance

La plupart des chats et des chiens mettent bas pendant la nuit, dans des endroits sombres et tranquilles, hors de vue. De plus, chaque portée de chiots ou de chatons contribue à la prolifération des milliers d’animaux dont personne ne veut et qui remplissent les refuges quand ils ne sont pas euthanasiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://vikoswilly.neufblog.com/
Parsonwanted
Langue pendue
Parsonwanted


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyJeu 14 Juin - 22:13

Bravo pour ce post, je ne suis pas vétérinaire (à mon grand regert d'ailleurs ...) mais je suis HYPER d'accord avec tous ces points !!!
Ca me met hors de moi qd j'entends (c'est malheureusement encore très fréquent) "je fais une portée parce que c'est bien pour la chienne" alors que c'est de l'anthropomorphisme à l'état pur !
Revenir en haut Aller en bas
geraldine126
Langue pendue
geraldine126


Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/07/2007

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMar 25 Mar - 17:41

Parsonwanted a écrit:
Bravo pour ce post, je ne suis pas vétérinaire (à mon grand regert d'ailleurs ...) mais je suis HYPER d'accord avec tous ces points !!!
Ca me met hors de moi qd j'entends (c'est malheureusement encore très fréquent) "je fais une portée parce que c'est bien pour la chienne" alors que c'est de l'anthropomorphisme à l'état pur !

moi aussi je suis daccord, Comete a aujourd'hui 6 mois , et j'aimerai la faire operer car je veux absolument eviter les 1er chaleurs, qu'en penssez vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geraldine-gallery.com
snoop
Langue pendue
snoop


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : saint célerin (72)
Date d'inscription : 02/04/2007

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMar 25 Mar - 18:15

Si elle a 6 mois à ta place je n'attendrais pas. Je crois que c'est le bon moment, si t'es sûre de vouloir le faire autant le faire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
magalie
Langue pendue
magalie


Nombre de messages : 2167
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 04/04/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMar 25 Mar - 18:50

stérilisation de la pépète prévue ce jeudi matin
elle aura 7 mois le 04/04
avec les 2 chauds lapins à la maison,je ne veux pas prendre de risques!!!
Revenir en haut Aller en bas
geraldine126
Langue pendue
geraldine126


Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/07/2007

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMer 26 Mar - 17:56

magalie a écrit:
stérilisation de la pépète prévue ce jeudi matin
elle aura 7 mois le 04/04
avec les 2 chauds lapins à la maison,je ne veux pas prendre de risques!!!


ah c'est rigolo moi aussi j'ai rdv le 04/04, heu c'est un vendredi, voila ma pepette aussi elle aura 6 mois et hop tranquille!!!!
je suis quand meme inquiete
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geraldine-gallery.com
ARGOS & Céline
Langue pendue
ARGOS & Céline


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 44
Localisation : Sur les rivières autour d'angers.
Date d'inscription : 16/03/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMer 26 Mar - 20:08

Je me souviens aussi du stress pour la stérilisation de gogos. le stress !
Mais tout se passe nickel faut pas s'inquièter. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
magalie
Langue pendue
magalie


Nombre de messages : 2167
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 04/04/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyMer 26 Mar - 23:24

demain,je rentre du boulot et hop direction la véto(8h30)
je vais essayer de dormir et je vais la récupérer en début d'après midi
d'habitude,c'est elle qui m'empeche de dormir le matin quand je rentre du boulot et là,je suis sure que le fait qu'elle ne soit pas là,va quand meme m'enpecher de dormir!!

vu le zébullon que j'ai j'appréhende un peu les prochains jours!!je pense qu'elle va faire un peu de vari!!
Revenir en haut Aller en bas
geraldine126
Langue pendue
geraldine126


Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/07/2007

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 5 Avr - 11:06

magalie a écrit:
demain,je rentre du boulot et hop direction la véto(8h30)
je vais essayer de dormir et je vais la récupérer en début d'après midi
d'habitude,c'est elle qui m'empeche de dormir le matin quand je rentre du boulot et là,je suis sure que le fait qu'elle ne soit pas là,va quand meme m'enpecher de dormir!!

vu le zébullon que j'ai j'appréhende un peu les prochains jours!!je pense qu'elle va faire un peu de vari!!


pareil hier soir a 18h , on est allé recuperer Comete,
qui etait super contente de nous voir, mais dans le paté quand meme,
on en a profité pour aller au resto, les gens etaient super impressionné par son calme, du coup ,
on a fini sur un voilier 15 m, avec Comete qui etait sur son tapis , sans bouger, le proprio voulait qu'elle lui lèche , le visage , et venir avec , elle alors que je l'avais installé sur son tapis, mais pas un geste de Madame (meme si les effluves de l'annestésie devaient faire effet), scotché le gars, presque je me suis fait traité de tortionnaire car elle m'écoutait , conclusion : ah c'est pas un vrai jack" lol!
Bref, ce matin, elle a pris les cachets comme des croquettes, une angoisse de moin
elle n'as pas la charlotte et ne se leche pas le penssement , j'espere que cela va continuer ange

Revenir en haut Aller en bas
http://www.geraldine-gallery.com
ARGOS & Céline
Langue pendue
ARGOS & Céline


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 44
Localisation : Sur les rivières autour d'angers.
Date d'inscription : 16/03/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 5 Avr - 20:36

Bravo !
Une de plus dans le club des stérilisés lol!
Revenir en haut Aller en bas
peg
Langue pendue
peg


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/09/2005

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyVen 2 Mai - 14:18

Quel comportement adopté après la stérilisation d'une chienne?
je m'entends, il faut pas lui donner à manger le premier soir mais beaucoup d'eau pour éliminer au plus vite l'anesthésie... mais pour le reste, les balades doivent elles se réduire à des balades hygiéniques de 10 - 15 minutes? pendant combien de temps? ou alors je peux envisager des balades plus longues tout en restant en laisse?

ça fait un peu ridicule de demander ça, mais bon on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
magalie
Langue pendue
magalie


Nombre de messages : 2167
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 04/04/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyVen 2 Mai - 14:23

ben moi je l'ai fait stériliser il y a un moins environ
le lendemain de l'opération,elle pété les flammes donc je n'ai rien changé à mes habitudes!!
il fallait juste éviter les escaliers et les sauts verticaux mais rien d'autre en particulier
demande à ton véto tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyVen 2 Mai - 20:56

Une question de neophyte,
cela change le caractere de nos chien de faire des saillies ?

Je demande cela par rapport a la sterilisation!

Dans le sens ou si notre toutou represente le standart de la race .Pour conforter et affirmer ce standart il faut bien des chiens non sterilisés.Et je me disais que c'est peut etre un peu dommage de mettre fin a une "dynastie "dans le sens race ,standart etc... ?
Les éleveurs ils en pensent quoi en general?

J'ai lu ce qu'il y avait plus haut et je comprend pour les chiens abandonnés et "la surpopulation"...Je cherche pas a faire de polemique juste a comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
peg
Langue pendue
peg


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/09/2005

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 3 Mai - 1:01

faire saillir un mâle peut effectivement changer son comportement, dans une meute seul les dominants se reproduisent, donc tu peux te retrouver avec un chien un peu plus bagareur et il se peut aussi qu'il devienne obsédé par ça alros là c'est fugue et compagnie...

Forcément si ton chien est confirmé et qu'il semble être un parfait géniteur ton éleveur te conseillera de le faire reproduire pour prolonger la lignée... Sur ce sujet après tu fais ce que tu veux toi!
*******************************************

Bon sinon moi je suis assez inquiète la louloute opérée cette apres midi n'a toujours pas bu une goutte d'eau, pourtant j'ai tout tenté mais rien... elle reste dans son panier (elle est encore ahooté!)...
je me demande comment faire, lui injecter de l'eau avec une seringue n'est pas envisageable elle n'est pas en confiance pour que je lui touche la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 3 Mai - 2:09

j'imagine que le veto avant de te la rendre la quand meme garder en observation.....et si c'est comme pour nous on reste dans le patée 6h ou 7h...J'espere qu'elle va se decider a boire et que ca va aller mieux .Mais j'ai cru comprendre que c'est le genre d'operation begnine .Il faut etre vigilant mais pas inquiet.courage et donne des nouvelles...ca va aller thumleft !!
Revenir en haut Aller en bas
magalie
Langue pendue
magalie


Nombre de messages : 2167
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 04/04/2006

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 3 Mai - 13:12

ne t'inquiète pas,COME ON a été opérée le matin,je l'ai récupérée en début d'après midi et elle n'a bu que tard le soir!!
pendant l'opération,le véto met ce qu'on appelle un baxter pour hydrater le chien en perfusion donc pas de souci
de toute facon,elle va etre dans le gaz au moins toute la journée!!
alors no stress
Revenir en haut Aller en bas
peg
Langue pendue
peg


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/09/2005

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptySam 3 Mai - 13:18

Elle a bu! lol! ce matin même si elle a refusé de manger et de boire je l'ai forcé à aller se balader, et en rentrant je l'ai planté devant la gamelle! hamster
Je m'inquiète pour rien... Boulet en plus elle gambade bien maintenant!
Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Juju & Vivi
Langue pendue
Juju & Vivi


Masculin
Nombre de messages : 262
Age : 45
Localisation : Guyane (97354)
Date d'inscription : 17/04/2008

Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... EmptyDim 4 Mai - 16:12

SI tout va bien c'est super... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques infos sur la stérilisation... Empty
MessageSujet: Re: Quelques infos sur la stérilisation...   Quelques infos sur la stérilisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques infos sur la stérilisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tinka a la sterilisation
» Stérilisation d'Alliah
» stérilisation et expo
» Stérilisation : pour ou contre
» chiens de catégorie 1 et stérilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Santé-
Sauter vers: