Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers
 
PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 agressivité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chamade
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 28
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: agressivité?   Ven 3 Sep - 21:05

Bonsoir,
j'ai eu un petit problème avec Chamade ce soir qui a pincé un spitz nain au niveau de la babine et lui a fait un petit trou (le chien saignait un peu mais pas besoin de point de suture quand même).
Je vous raconte le contexte parce que je voudrais avoir votre avis. Il s'agit d'un spitz nain d'un an pas du tout éduqué (ne connaît même pas assis, couché) qui passe presque plus de temps dans les bras de sa maitresse que parterre, peu sociabilisé avec les autres chiens.
Chamade le croise cet après-midi, elle était détachée assise au pied pendant que j'étais en train de discuter (c'est le chien d'une fille de ma promo à l'école véto mais qui n'habite pas à la résidence de l'école donc qu'elle ne voit presque jamais), tout de suite, il cherche à la monter, ce qui ne plaît pas à Chamade qui se retourne avec un léger grognement, le chien continue une seconde fois, et là elle le grogne un peu plus fort. La maitresse essaye alors de rappeler son chien sans succès du coup, je vais plus loin avec ma chienne avant que ça ne dégénère.
Ce soir, on avait une réunion pour la préparation d'un spectacle de théâtre où j'avais emmené Chamade, à la fin, on a fait un essayage de costume, pour être tranquille, je mets Chamade en "pas bougé" dans un coin de la pièce, la maitresse était là aussi avec son spitz mais le tenait en laisse sauf qu'elle a laché la laisse en essayant son costume et que son chien a foncé sur ma chienne en essayant de la monter ma chienne s'est retournée et lui a donc fait un petit trou à la babine, ça a duré moins d'une seconde, Chamade n'a même pas quitté son coin. Je m'excuse platement et la maitresse récupère alors son chien et part les larmes aux yeux aux urgences (alors que ça saignotait juste un peu mais je peux comprendre qu'on panique même si en tant que future véto il faudra qu'elle s'endurcisse un peu...).
Je savais pas trop comment réagir? punir sévèrement ou pas? Je l'ai simplement mis en pas bouger sur le dos, pendant 15-20 secondes.
La meilleure amie de la maitresse vient me voir en me disant que je devrais pas laisser ma chienne en liberté comme ça, si elle bouffe les autres chiens, j'ai rien répondu, je culpabilise un peu mais plusieurs amies me disent que la réaction de ma chienne est normale, qu'elle l'a juste remis en place de façon un peu musclée.
Vous en pensez quoi?
Comment vous auriez-réagi dans un cas comme ça?

Désolée de vous raconter ma vie, mais ça m'embête un peu cette histoire donc j'aimerais bien avoir votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utopie & Pretty
vive les jackottes!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5733
Age : 47
Localisation : loiret
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 3 Sep - 21:14

A mon avis ta chienne n'est pas en tort.... Elle a prévenu le spitz à plusieurs reprises...et effectivement elle l'a remis en place

_________________
Pret-Pret
Bibi


Lolo, Utopie & Be Happy des Halliers de la Lierre, et la p'tite dernière Easy Love

On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine

N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesjackottes.skyrock.com/
gaspard
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 36
Localisation : Maubeuge (59)
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 3 Sep - 21:23

+ 1

Cheeky a déjà eu des réactions de ce genre avec des mâles trop entreprenants, sans pour autant réussir à donner de coup de dent. Je ne l'ai jamais puni à ces moments, j'estime que c'est une réaction normale de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 3 Sep - 21:33

idem pour moi, ta chienne l'a suffisament prévenue et a fini par le remettre à sa place.....
cela n'a rien a voir avec de l'agressivité mais du langage chien tout simplement.
c'est plutot le Spitz qui a des soucis de comportement....
Revenir en haut Aller en bas
chamade
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 28
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 3 Sep - 22:26

Merci à tous pour vos avis, c'est bien ce que je pensais. Je sais que ma chienne a du caractère, c'est un terrier mais elle est en contact tous les jours avec de nombreux chiens sans problèmes et c'est la première fois que survient un problème de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perrine&Vodka
Super admin!
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3644
Age : 38
Localisation : Var (83) Le Beausset
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: agressivité?   Sam 4 Sep - 9:15

oula moi ça me choque pas du tout lol! vodka aussi ne supporte pas qu'on la monte et prévient et si ça suffit pas elle se transforme en pyrahnia... et elle n'est pas agressive pourtant, mais si le chien ne comprend pas avec le grognement ou le retournement de babine elle essaye de chiquer

_________________
http://www.aufeminin.com/album/vodka2
Perrine & Vodka, pure jackilitiste!
LE BONHEUR EST DANS LE PRE!!!!

http://www.mappemonde.net/carte/smartkoogarnet/france.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aufeminin.com/album/vodka2
chamade
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 28
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: agressivité?   Sam 4 Sep - 10:56

Avec le recul, ça ne me choque pas vraiment non plus, c'est plutôt la réaction disproportionnée de la maitresse du spitz qui m'a fait douter. En plus, je pense que le fait que Chamade soit bloquée couché pas bouger dans un coin de la salle a peut-être pas arrangé les choses, elle a du se sentir un peu coincée.

La maitresse du spitz a discuté ce matin avec une de mes amies de ce qui s'est passé hier soir et mon amie lui a répondu qu'au final elle devrait me remercier car son chien n'a rien et peut-être que ça lui évitera d'insister lourdement auprès de chiens qui préviennent et de se faire bouffer plus gravement. Elle a même ajouté que ça pourrait peut-être lui faire un déclic pour aller aux cours d'éduc avec son chien parce que si son chien était sociabilisé et éduqué, ça ne serait pas arrivé. lol!

Bon j'avoue que j'aurais pas osé lui dire ça, mais au final c'est pas très éloigné de ce que je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nantia
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 209
Age : 48
Date d'inscription : 22/05/2007

MessageSujet: Re: agressivité?   Sam 4 Sep - 11:38

j'aurais un avis un peu plus nuancé.

tout d'abord une remarque, pas besoin de s'avoir s'assoir ou se coucher pour être bien éduqué, se sont des ordres qui ne servent en gros pas à grand chose.

sinon il est certain que le petit spitz manque de contact avec les autres chiens, comme il n'a pas été assez remis à sa place il est devenu un chevaucheur.

concernant toi et ta chienne :
- si tu n'avais pas oubligé ta chienne a une tenue de place, elle aurait pu se déplacer donc aurait eu une réaction moins vive.
- une remise en place ne devrait pas engager de trou même petit = mauvaise inhibition à la morsure
- pourquoi l'avoir retourné puisque tu considères que sa réaction est logique ? là tu n'est pas logique et pour ta chienne cela crée une confusion, qu'a t elle compris, elle, lors de ton retournement ? quelle doit subir et se laisser faire ?

donc oui ta chienne a eu une réaction plutôt normale, mais elle doit encore apprendre à doser, et à voir comment elle va interpréter à l'avenir ta punition qui est violente pour un chien, être retourné et maintenu sur le dos est une punition violente, peut être physiquement mais au niveau mentale oui c'est dur pour un chien.

donc à voir à l'avenir, je trouve ta chienne équilibrée, avec de bonnes réactions, n'agit pas en fonction du regard des autres, fait comme tu vois les choses puisque jusqu'à présent tu es dans le vrai. et même si la maitresse pleure si ta chienne est dans le vrai alors tu n'as pas à punir durement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chamade
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 117
Age : 28
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: agressivité?   Sam 4 Sep - 20:44

Citation :
tout d'abord une remarque, pas besoin de s'avoir s'assoir ou se coucher pour être bien éduqué, se sont des ordres qui ne servent en gros pas à grand chose.
Tout à fait d'accord, j'ai dit "assis", "couché" parce que ce sont souvent des ordres appris dans les premiers mais pas forcément très utiles (un assis ou un couché peut quand même aider le chien pour une tenue de place par exemple). En revanche, une tenue de place, et un rappel sont deux ordres plutôt utiles à mes yeux, d'ailleurs si elle avait pu mettre son chien en tenue de place ou rappeler son chien lorsqu'il fonçait sur ma chienne, il n'y aurait pas eu de problème.


Citation :
concernant toi et ta chienne :
- si tu n'avais pas obligé ta chienne a une tenue de place, elle aurait pu se déplacer donc aurait eu une réaction moins vive.
J'en suis consciente mais j'avais fait ça au départ parce que son chien était en laisse et que ça permettait d'éviter un problème entre les deux.

Citation :
- une remise en place ne devrait pas engager de trou même petit = mauvaise inhibition à la morsure
Certainement, mais elle n'a pas fait un trou la première fois mais au bout de trois reprises d'où l'augmentation de sa réaction. Elle a été tout le temps avec sa mère jusqu'à un peu plus de trois mois, et à trois mois quand je l'ai récupéré, elle ne mordillait pas (je ne l'excitait pas particulièrement non plus en jouant avec les mains par exemple) mais les quelques fois où elle l'a fait, j'ai dit un non fermement et interrompu le contact. Je n'ai pas utilisé la théorie sur l'inhibition de la morsure que tu as développé dans un post "jeux de mains, jeux de vilains?" qui est d'ailleurs fort intéressante.
Une idée pour travailler l'inhibition de la morsure sur un chien adulte?

Citation :
- pourquoi l'avoir retourné puisque tu considères que sa réaction est logique ? là tu n'est pas logique et pour ta chienne cela crée une confusion, qu'a t elle compris, elle, lors de ton retournement ? quelle doit subir et se laisser faire ?
En fait, sur le coup, je ne savais trop quoi penser, avec le recul, sa réaction est logique donc je n'aurais pas dû la punir. Lorsque je l'ai puni, je lui demandé fermement un "sur le dos" suivi d'un "pas bougé" ferme pendant 10-15 secondes avant de dire "c'est fini" donc c'est elle qui s'est mise sur le dos, ce n'est pas pareil que de la prendre, la mettre sur le dos et la maintenir physiquement sur le dos, mais ce n'est pas cohérent et je n'aurais pas du.

Citation :
donc à voir à l'avenir, je trouve ta chienne équilibrée, avec de bonnes réactions, n'agit pas en fonction du regard des autres, fait comme tu vois les choses puisque jusqu'à présent tu es dans le vrai. et même si la maitresse pleure si ta chienne est dans le vrai alors tu n'as pas à punir durement.
Oui, c'est sûr que sur le coup j'ai agi en fonction du regard des autres, j'essaierai de ne pas reproduire ça pour que ma chiene reste bien dans sa petite tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia et Ambrouille
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5105
Age : 36
Localisation : Charcé-Saint-Ellier-Sur-Aubance, Proche ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: agressivité?   Mar 7 Sep - 17:07

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Nantia, mais en même temps j'espère aussi comme l'a dit ton amie que ce petit trou servira autant de leçon à sa maitresse qu'au chien.
Il a par ailleurs pas de pbm de comportement enfin quoique, mais de toute evidence pas acquis le langage canin, maintenant reste à esperer que cette remise en place un peu musclée ne le rende pas mechant

_________________
Katia et Ambrouille des Halliers de La Lierre
http://ambrouille-story.over-blog.com/
dernière mise à jour le aujourd'hui

Ambrouille et la poule d'eau
http://www.photoways.com/album/15010061

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambrouille-story.over-blog.com/
Arwenn
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Haute-Garonne 31
Date d'inscription : 08/11/2009

MessageSujet: Re: agressivité?   Mar 14 Déc - 15:09


Elvis a fait un percing à la babine d'un beauceron qui lui cherchait des noises depuis qques séances.

L'éducateur à engueulé la maitresse du beauceron car elle le poussait à la faute à chaque fois qu'elle passait près d'Elvis, y'avait aucune distance de sécurité. Donc, c clair que quand c'est justifié il ne sert à rien de culpabiliser.

Ta chienne a bien réagit c'est tout. Moi je lui aurais pourri la tête à la bonne femme.

C'est comme les gens qui baladent leur chien sans laisse sous prétexte qu'il "est gentil" alors que toi tu as le tien tenu en laisse et que l'autre vient le narguer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katia et Ambrouille
Langue pendue
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5105
Age : 36
Localisation : Charcé-Saint-Ellier-Sur-Aubance, Proche ANGERS
Date d'inscription : 21/06/2005

MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 17 Déc - 10:33

Arwenn a écrit:

Elvis a fait un percing à la babine d'un beauceron qui lui cherchait des noises depuis qques séances.

L'éducateur à engueulé la maitresse du beauceron car elle le poussait à la faute à chaque fois qu'elle passait près d'Elvis, y'avait aucune distance de sécurité. Donc, c clair que quand c'est justifié il ne sert à rien de culpabiliser.

Ta chienne a bien réagit c'est tout. Moi je lui aurais pourri la tête à la bonne femme.

C'est comme les gens qui baladent leur chien sans laisse sous prétexte qu'il "est gentil" alors que toi tu as le tien tenu en laisse et que l'autre vient le narguer.

la mienne est toujours promenée sans laisse, et pourtant c'est pas toujorus une tendre, mainteant 1 si je vois qu'un autre chien est attaché, généralement je rattache aussi par respect, et si il y a embrouille ben tant pis pour nous!

_________________
Katia et Ambrouille des Halliers de La Lierre
http://ambrouille-story.over-blog.com/
dernière mise à jour le aujourd'hui

Ambrouille et la poule d'eau
http://www.photoways.com/album/15010061

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ambrouille-story.over-blog.com/
Arwenn
Accro
avatar

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : Haute-Garonne 31
Date d'inscription : 08/11/2009

MessageSujet: Re: agressivité?   Ven 17 Déc - 11:23

Katia et Ambrouille a écrit:
Arwenn a écrit:

Elvis a fait un percing à la babine d'un beauceron qui lui cherchait des noises depuis qques séances.

L'éducateur à engueulé la maitresse du beauceron car elle le poussait à la faute à chaque fois qu'elle passait près d'Elvis, y'avait aucune distance de sécurité. Donc, c clair que quand c'est justifié il ne sert à rien de culpabiliser.

Ta chienne a bien réagit c'est tout. Moi je lui aurais pourri la tête à la bonne femme.

C'est comme les gens qui baladent leur chien sans laisse sous prétexte qu'il "est gentil" alors que toi tu as le tien tenu en laisse et que l'autre vient le narguer.

la mienne est toujours promenée sans laisse, et pourtant c'est pas toujorus une tendre, mainteant 1 si je vois qu'un autre chien est attaché, généralement je rattache aussi par respect, et si il y a embrouille ben tant pis pour nous!

Je suis d'accord avec toi, mais combien rattache leur chien par respect pour le chien et son maitre qui arrivent en face ? Tout comme ceux qui promènent leur chien en liberté dans un parc ou s'est marqué en gros et noir sur blanc qu'ils doivent être tenu en laisse.

Un autre cas de figure :
Une fois je me suis embrouillée avec un gars dans le village qui laisse son portail grand ouvert. En général son chien est attaché (déja je trouve ça pas cool pour le chien) et là ben le chien était détaché et s'est précipité sur Elvis quand on est passé devant.
Il est resté zen jusqu'au moment ou l'autre il savait pas ce qu'il voulait (déjà que mon chien est un handicapé de la communication lol), il lui tourné autour avec la crête sur le dos et Elvis l'a choppé (à la babine), j'avais très peur parce que le chien est un gros Berger allemand et qu'Elvis n'hésite pas a se mettre en danger quelle que soit la taille du chien en face.

L'autre a été déstabilisé, il fait mine de repartir puis revient à la charge. Il a fallu que je gueule comme une dingue ds la rue pour que son maitre veuille bien sortir de sa maison. Il a rien trouvé de mieux à faire que de brandir un gros baton vers son chien, sans même l'appeler. Son chien a eu peur et s'est sauvé Boulet Le mec est re rentré chez lui comme si de rien n'étais.
Heureusement que mon mari n'était pas là, je crois que ça aurait dégénéré en bagarre, j'étais furax je lui ai dit qu'il valait mieux qu'il ferme son portail à l'avenir. Mais très honnêtement c'est pas tellement au chien que j'en veux, parce que lui il fait son boulot de gardien. Mais faut reconnaitre que c'est chiant surtout quand ton chien est attaché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: agressivité?   

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agressivité avec les autres chien depuis peu.
» agressivité
» agressivité, comment gérer
» A quand la fin de l'agressivité!
» agressivité je ne comprend pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Jack Russell Terrier :: Meli-mélo sur les Russell :: Education & Comportement-
Sauter vers: