Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Déséquilibre au niveau du train arrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 14:44

Bonjour,

excusez moi de ne pas plus me présenter mais j'ai vraiment besoins de réponses à mes questions.
Il y a quelques années, mes parents m'ont achetés une chienne Parson Russel Terrier nommée Véga venant d’un élevage de Prouzel (80160). Elel n’avait été achetée plus tôt car elle n’avait pas assez de blanc et ne pouvait donc pas faire des concours de models. Pour nous, il n'y avait pas de problème car nous ne voulions pas d'une bête de concours mais d'un petit chien de compagnie qui nous apporterait beaucoup de bonheur.
Mais voila, Véga semble avoir une patte arrière très raide et l’arrière train en général. Elle tombe souvent mais ne semble pas avoir mal car elle continue de galoper, sauter, se rouler... Bref. Et cela semble s'aggraver. Par exemple, quand je suis rentrée ce midi elle ne c'est pas levée pour me faire la fête comme à son habitude, je lé donc posée par terre pour voire et sa patte était complètement raider. Bon, c'est revenu mais elle est toujours déséquilibre.
Les vétos disent que c'est neurologique et nous disentue faire des examens plus poussés de servirait à rien, qu'ontne peut rien y faire. Mais voila, ma mère a eu l'occasion de discuter avec un proprio d'un p'tit Jack qui lui marchait t'en tôt sur trois pattes avec la patte arrière droite levée, t'en tôt avec la patte arrière gauche levée. Je me dit peut être que c'est un problème ne concernant que les Jack c'est pour ça que je suis ici. J'aimerais vos réponses, vos témoignages.
Si votre chien à ce problème, comment faite vous? Est ce que cela s'aggravera encore? Est ce Veg' deviendra paralysé des pattes arrières?
Je ne sais pas quoi faire, devrai-je allé faire des examens plus poussés? Si elle devenait vraiment paralysée, devrait-je le faire piquer?
Ca m'énerve! Je ne sais pas quoi faire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aude-et-etoile.forumactif.com/forum.htm
magalie
Langue pendue

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 18:08

en général,tous les jacks ont une démarche un peu bizarre,sautillant souvent comme tu le décris sur 3 pattes avec une arrière relevé,tantot la droite,tantot la gauche
saïan le fait tout le temps mais pas Come on??
sinon,si tu connais un bon ostéo par chez toi,vas y,il pouura plus voir si c'est un problème autre que neurologique ,simplement en manipulant ton chien
chez le russell,il parle souvent de problème de luxation de la rotule,à voir!!
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 18:23

Merci de ta réponse. Je vais me renseigner pour un ostéo Laughing
snoop
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 19:20

Un jour quand Fly était chiot il a fait une grosse chute et s'est mis à marcher sur 3 pattes de temps en temps, il était raide aussi. Notre véto nous a dit que c'était peut-être les ligaments croisés. On est allé voir un osthéo et en fait il nous a dit que c'était une vertèbre qui avait sauté et le bassin qui était de travers. Il a tout remis en place et Fly est reparti tout neuf. Depuis c'est vrai que ça reste fragile et que sa vertèbre ressaute de temps en temps mais une visite chez l'osthéo et c'est reparti. Donc vraiment mon conseil est d'aller en voir un.

Dernière édition par snoop le Mer 20 Mai - 19:21, édité 1 fois
chamade
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 19:20

C'est vrai que c'est courant les Jacks qui sautillent de temps en temps sur 3 pattes en gardant quelques secondes une patte arrière levée. En général, comme le dit magalie, c'est lié à un problème de luxation de la rotule, la plupart du temps, c'est une subluxation et il n'y a pas grand chose à y faire, par contre si la roture demeure luxée la plupart du temps voire en permanence, et qu'on ne peut pas la remettre en place manuellement, une intervention chirurgicale est possible.
Par contre, les symptômes que tu décris semblent vraiment coller à des troubles neurologiques, est-ce que si quand elle est debout et que tu retournes sa patte (coussinets en l'air et peau des doigts contre le sol), elle la repose tout de suite en bonne position?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 20:00

Perso, comme Mag je te conseillerai de l'emener chez un ostéopathe....
Vous avez fait des radios pour voir si elle n'avait pas un soucis ?
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 20:14

chamade, je ne comprend pas le mouvement que tu me demande faire ( Boulet )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 20:28

J'ai un bon ostéopathe mais il est sur Mourmelon le Grand dans la Marne...Tu en as peut-être un plus prés...
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 20:51

Il faut que je me renseigner pour voire ce qu'il y a pas chez moi thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 20:57

Marjolaine a écrit:
chamade, je ne comprend pas le mouvement que tu me demande faire ( Boulet )
Je pense qu'au lieu qu'elle pose sa patte sur les coussinets tu "retournes" le bas de patte pour que ce soit le dessus des doigts qui touche le sol....
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 21:04

OK

Bon, j'ai essayé et la première foi elle a tout simplement retournée sa patte et la deuxième fois elle la retournée et l'a mis plus en avant. J'ai juste fait sur la patte arrière gauche mains normalement, elle devrait faire quoi?
Perrine&Vodka
Super admin!

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 21:54

vu ce que tu décris pour moi elle n'a pas de soucis de rotule quand tu décris le soucis....l'orientation neuro semble etre la bonne, je crois que ya un soucis neuro chez le russell qui est génétique pouvant donner des troubles de l'équilibre non? avis à ceux qui s'y connaisse mieux lol mais je pencherai plus pour ça comme les vetos.

Les problèmes rotuliens c'est vraiment un soucis récurrent de démarche chien qui sautille, lève la patte ou alors se bloque la patte raide tendue vers l'arrière.. ah et un chien qui a des soucis de rotules ne tombe pas..

http://www.mappemonde.net/carte/smartkoogarnet/france.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aufeminin.com/album/vodka2
Perrine&Vodka
Super admin!

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 21:56

je crois que c'est l'ataxie cerebelleuse le soucis neuro du jack...

"Les chiens atteints présentent des tremblements et des troubles de l'équilibre. Un manque de sensibilité des membres postérieurs peut également apparaître. Les premiers signes cliniques sont généralement diagnostiqués entre 2 et 6 mois Par la suite, une hyperrigidité des membres se développe, très souvent localisée à l'arrière-main. Puis, les chiens ont de plus en plus de difficultés à se déplacer"

http://www.mappemonde.net/carte/smartkoogarnet/france.html
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aufeminin.com/album/vodka2
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 22:22

Pourait tu me donner la source de ta citation s'il te plait?
chamade
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 22:52

Marjolaine a écrit:
OK

Bon, j'ai essayé et la première foi elle a tout simplement retournée sa patte et la deuxième fois elle la retournée et l'a mis plus en avant. J'ai juste fait sur la patte arrière gauche mains normalement, elle devrait faire quoi?

Elle a une réaction normale, tout ce qu'il faut c'est qu'elle replace sa patte et qu'elle ne la laisse pas à l'envers, ça montre qu'elle n'a pas de déficit de proprioception consciente.
L'hypothèse de l'ataxie cérebelleuse est possible étant donnée qu'il n'y a pas de déficit de proprioception consciente dans l'ataxie cérebelleuse.

Dernière édition par chamade le Mer 20 Mai - 23:28, édité 2 fois
nantia
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 23:08

je penses pas que se soit rotulien, mais effectivement neurologique, et là un ostéo ne pourra rien pour toi.

as tu fait faire des radios ? c'est peut être tout simplement une compréssion au niveau de la moëlle épinière, car ce que tu décris n'est pas une réaction vraiment normale, surtout si elle tombe.

c'est vrai que cela fait un peu penser à une ataxie mais que un peu.

et le fait que beaucoup de russells marche de temps en temps en levant une patte n'est pas du tout normale Thumb down même si c'est très fréquent c'est un défaut de construction.
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 23:20

Je vais me renseigner sur l'ataxie cerebelleuse. j'ai lus vite fait un truc sur internet, une partie resemble à ce qu'a ma chienne au niveau de l'arrière main mais elle ne roule pas des yeux ou un truc comme ça.
chamade
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 23:41

Sinon, j'ai quelques petites questions :
Elle a quel âge? depuis quand tu as remarqué des troubles? comment ça évolue?
Est-ce que tu as remarqué une démarche particulière quand elle marche ou court? Est-ce qu'on a l'impression qu'elle a des foulées dont l'amplitude est exagérée?
Les moments où elle tombe et perd l'équilibre, ça correspond à des situations particulières : virages ,mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles ou bien ça arrive n'importe quand?
Est-ce que tu as remarqué des tremblements en particulier au niveau de la tête, au repos ou en action?
Est-ce que tu as remarqué une augmentation du polygone de sustentation : par exemple quand elle est assise, est-ce qu'elle écarte exagérément les antérieurs?
Est-ce que si tu places sa tête en hyperextension, tu observes des mouvements bizarres des yeux de gauche à droite ou de rotation?

Pour la compression au niveau de la moelle épinière liée à une hernie discale par exemple, ça paraît peu probable parce qu'on a souvent un déficit de proprioception consciente (les fibres de la proprioception conseciente sont les plus grosses de la moelle épinière et les premières atteintes lors de phénomène compressif chronique).
Marjolaine
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 20 Mai - 23:53

Elle a quel âge? 4 ans
depuis quand tu as remarqué des troubles? Vers ses 2 ans voire avant
comment ça évolue? Négativement
Est-ce que tu as remarqué une démarche particulière quand elle marche ou court? Moi j'ai l'impression que les pattes arrières avance plus vite que les pattes avatns, comem si elles n'étaient pas cordonnées.
Est-ce qu'on a l'impression qu'elle a des foulées dont l'amplitude est exagérée? Je crois pas
Les moments où elle tombe et perd l'équilibre, ça correspond à des situations particulières : virages ,mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles ou bien ça arrive n'importe quand? Quand elle monte sur le canapé, mais ca c'est quand elle fait pas attention. Dans els virage sérré ou l'arrière passe preque le devant (elle se retrouve presque a courire en grappe avant de tomber), quand elle cours aprés sa balle parfois elle tombe par contre sauter par dessus des obstacles ne le déranges pas plus que ça.
Est-ce que tu as remarqué des tremblements en particulier au niveau de la tête, au repos ou en action? Trés rarement, il tremble mais c'est tout le corps, mais je pense que c'est pas à cause de ça mais de l'exitation (quand on joue ou quand on va partire en foret).
Est-ce que tu as remarqué une augmentation du polygone de sustentation : par exemple quand elle est assise, est-ce qu'elle écarte exagérément les antérieurs? Non
Est-ce que si tu places sa tête en hyperextension, tu observes des mouvements bizarres des yeux de gauche à droite ou de rotation? A vérigier
Drop
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Jeu 21 Mai - 13:00

Je te conseille d'aller voir un bon ostéo qui pourra te dire si son probleme est mécanique ou physiologique !
Vipper, Glossy
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Lun 25 Mai - 23:48

Est ce qu'on t'as déjà parlé de la Leggs Calve Perthes ??

Chez le parson, des cas de maladie de Leggs-Calvé-Perthes ont été répertoriés. Appelée, aussi, nécrose aseptique de la tête fémorale, cette maladie apparaît en général sur des chiots âgés de plus de quatre mois et de moins d'un an. Elle se traduit par un défaut de vascularisation de la tête et du col du fémur. Elle est, le plus souvent, unilatérale. Le cartilage se déforme, après modification de la tête fémorale. Le chien souffre, et boite de plus en plus. Il ne prend plus appui sur le membre malade, qui se démuscle. L'opération est nécessaire et relativement lourde. Elle consiste en l'ablation de la tête et du col du fémur. Une néo-articulation se forme. le chien ne souffre plus, et retrouve une démarche presque normale. La transmission génétique de cette maladie est avérée. Il faut s'interdire de faire reproduire des chiens atteints de cette maladie à composante héréditaire. Et même, pour éviter cette maladie, les éleveurs doivent sélectionner des reproducteurs n'ayant aucune histoire familiale de la maladie de Leggs-Calvé-Perthes.

Source : www.lejack.com
Voir le profil de l'utilisateur http://coeurdecaro.chiens-de-france.com/
chamade
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Mer 27 Mai - 0:08

D'après tes réponses, vu l'évolution et les symptômes, Il n'est pas impossible que ce soit un problème d'ataxie cérebelleuse, mais ça peut également être tout autre chose. C'est pas facile de dire à distance. Par contre en ce qui concerne Leggs Calve Perthes, ça ne correspond pas trop au niveau des symptômes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déséquilibre au niveau du train arrière   Aujourd'hui à 2:48

Déséquilibre au niveau du train arrière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1