Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mon chien grogne... sur nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Boston
Accro

Féminin

MessageSujet: Mon chien grogne... sur nous   Lun 6 Aoû - 21:29

Voilà, mon chien qui a 1 an maintenant, devient depuis quelques mois aggressif envers nous...
Par exemple : quand il est sur le canapé entrain de dormir et qu'on s'approche pour le viré dans son panier et bien il nous grogne dessus... ou quand il dort dans son fauteuil et qu'on rentre dans la piece...
Il grogne que dans ces situations vers le soir...
Au depart on lui disait un grand non.. mais il continuer de plus belle, alors on a pris un journal mais là c'est pire il se rebiffe sur le journal... aujourd'hui j'ai acheter un martinet mais je ne sais pas si c'est une solution...
J'ai peur ce coup ci de le rendre mechant...
Sinon le reste parfais : il obeit, connait le non, s'assoit, donne la patte etc... mais quand il dort et bien il faut pas le deranger...
Des petites idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Lun 6 Aoû - 22:47

Votre chien a pris le dessus tout simplement.
Le petit chiot est devenu grand et il s'impose...
Il va falloir rapidement inversé la vapeur mais attention au rapport de force violent, ce n'est pas sur que vous en sortiez gagnant sur le moment et surtout à long terme.
Etant donné que les situations de conflit semblent bien identifier, vous allez de nouveau délimiter le territoire du chien: plus de canapé, ni de fauteuil, ni de lit (?) que vous soyez là ou non. Trouver lui une place dans un coin de la maison (il ne faut pas que le chien "domine" la situation) qui soit la sienne et tenez vous y. Là c'est son univers par contre donc on évite d'aller l'embêter dans son "antre".
Y'a t'il d'autres situations de conflit: la nourriture par exemple?
Comment se comporte t'il avec les autres?

la bestiole
Modo Le jack Masqué

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 6:37

+1 avec Nessie.
Ce n'est pas avec la violence que vous etablirez un rapport de dominance , c'est dangereux et ca n'apportera rien.
Il faut retablir la hierarchie en delimitant son terrain et en se faisant obeir. Donc pas de canapé, des pieces interdites, quelque exercices d'obé etc...devrait permettent de remettre les choses en place

Sophie, Oscar, Austeen des Halliers de la Lierre et Absolute Amazing Bling Bling
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 11:11

Même chose que les filles, le chiot est devenu grandd, et il comprend qu'il domine la ituation et la maison, il a tous les droits.

Vous devez donc lui réduire ses droits (plus de canpé, de fauteuil, de lit....il ne doit avoir q'un espace réduit surtout quand vous n'êtes pas là, et quand vous le décidez lui permettre un peu plus grand.)

Ensuite inutile de faire ça avec la violence, ça irait crescendo.

Quand il grogne un Non et mettez le immédiatement en soumission, jusqu'à c qu'il s'arrete et fuit votre regard, (vous avez le droit d'avoir un regard dur, qui en dit long).

Où dort-il la nuit?

Espérons que ce soit dans une vary-kennel, comme ça le problème sera plus vite réglé, ainsi dès que vous voyez qu'il commence à s'endormir (puisque c'es là qu'apparraisse les problèmes) vous le mettez dans la vary au calme, pour ne le réveiller que le lendemain matin.

Si vous n'utilisez plus la vary, ce erait bien de s'y remettre.

Sinon il ne faut pas trop s'inquiéter non plus les jacks, et les terriers en général ont l'habitude de remettre en cause notre autorité (Ambrouille a deux ans, et la remise plusieurs fois en cause), le truc c'est que comme vous avez été très permissifs jusque là ce sera plus dur à rattraper alors armez vous de patience et restreignez sses droits surtout la vie n'en sera qe meilleure.

Car croyez vous qu'un chien qui dorme sur le canapé soit plus heureux que celui qui dorme par terre? Je n'en suis pas sûre et à terme, avec nos loulous de toute façon c'est nous qui le payons. hamster

Ambrouille et la poule d'eau
http://www.photoways.com/album/15010061

Voir le profil de l'utilisateur http://ambrouille-story.over-blog.com/
la bestiole
Modo Le jack Masqué

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 11:13

Sinon si il grogne malgré vos "NON", isoler le 5 minutes dans une pièce. C'est une bonne punition pour un chien sans avoir besoin d'utiliser la violence hamster

Sophie, Oscar, Austeen des Halliers de la Lierre et Absolute Amazing Bling Bling
Boston
Accro

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 20:52

merci pour vos reponses, effectivement j'essaye deja de mettre en pratique vos conseils je sais que ca sera long mais c'est pour son bien.

pour le contact avec la nourriture il ne dit rien, on pe reprendre la gamelle comme on veut, il y a vraiment que quand il dort sur le canapé, le lit.. de ce fait on lui interdit l'acces...

avec les autres chiens c'est une perle il ne cherche qu'a s'amuser il n'est pas aggressive pour un sous avec eux...

la nuit il ne dort pas avec nous, il dort en haut mais sur un fauteuil bien a lui et la journée en bas il a un panier sous notre escalier ce qui fait qu'il ne domine pas la piece vu qu'il est dans un coin..

il obeit au non, quand il grogne on le force a aller à son panier, il y va mais en grognant et si on s'approche avec une gazette ou autre et bien c'est là il essaye de nous choper...
Je pense qu'il a peur qu'on lui fasse mal donc on a arreter de faire ca, on lui crit dessus et il est puni a rester dans son panier...
ca à l'air de marcher ca fait quelque jours qu'il ne grogne pas quand on rentre dans la piece (le soir, il ne le fais pas la journée) je sais le chien est bizarre il a des lubis la nuit !!!

On l'aime notre loulou mais il y a ce probléme qui nous fait avoir peur de lui, il doit le sentir..
On veut tout faire pour que la situation redevienne comme avant, il est adorable sinon..
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 23:02

Boston a écrit:

la nuit il ne dort pas avec nous, il dort en haut mais sur un fauteuil bien a lui et la journée en bas il a un panier sous notre escalier ce qui fait qu'il ne domine pas la piece vu qu'il est dans un coin..
en haut, ça veut dire que vous avez une maison à étage? si c'est le cas, ça sera encore plus simple, accès interdit à l'étage.
La nuit vous l'obligerait également à dormir dans son panier...

Si le chien obéit en allant dans son panier, il ne faut pas aller le corriger ensuite avec le journal... c'est "inutile" et très risqué en plus! A partir du moment où l echien montre des signes de soumission : queue entre les jambes, tête baissée, position de soumission, il ne faut pas continuer la punition même si c'est juste une engeulade.

Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 7 Aoû - 23:03

C'est bien le problème, le chien ressent votre crainte et de ce fait il est roi.

Il faut aussi savoir que nos chiens sont très actifs, et que par conséquent quand ils dorment c'est vraiment pour être régénérés, du coup il vaut mieux éviter de les réveiller (pour leur bien, non pas qu'ils soient tous grognons).

Il ne faut pas désespérer ça reviendra, mais il faut sacrément réduire ses droits, et cela ne sera pas seulement pour son bien, mais aussi et surtout pour le vôtre et tout votre entourage, car un chien tyran, s'il faut vivre 15 ans avec....
Mieux vaut lui réduire un peu de possiblilité et vivre tous en harmonie. hamster

Chris
baballopathe

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mer 15 Aoû - 20:01

Vortex a 2 ans mais régulièrement il me fait le coup Boulet

Alors je me plante devant lui et je grogne encore plus fort en le fixant dans les yeux; au bout de quelques minutes il se met à remuer la queue tout en couinant et vient jusqu'à moi chercher une carresse , comme si il voulait me faire dire "c'est pour rire" balance

En tout cas ton chien cherche à te dominer et il faut que tu trouves ta façon de renverser la situation sans en venir à la violence; car cela pourrait déboucher sur une vraie bagare pour savoir qui est le dominant.
Voir le profil de l'utilisateur http://vortex-babouche.spaces.live.com
ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 17 Aoû - 13:26

Pour le faire dormir tranquille il serait mieux dans une caisse de transport. Le soir il est enfermé de dans et lui il est plus tranquille (vous êtes enfermés dehors).
Pour les punitions, je ne tape pas (sauf quand monsieur pousse le bouchon très loin), je le met sur le dos et me penche bien au dessus de lui (signe incontesté de domination) et je le laisse comme ça jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus. En chien ça veut dire :
- C'est qui le dominant ici ?!
et quand il ne bouge plus ça veut dire :
- Ok c'est toi.
En meute, c'est comme ça que ça fonctionne.
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 17 Aoû - 19:04

[quote="ARGOS & Céline"]Pour le faire dormir tranquille il serait mieux dans une caisse de transport. Le soir il est enfermé de dans et lui il est plus tranquille (vous êtes enfermés dehors).
Pour les punitions, je ne tape pas (sauf quand monsieur pousse le bouchon très loin), je le met sur le dos et me penche bien au dessus de lui (signe incontesté de domination) et je le laisse comme ça jusqu'à ce qu'il ne se débatte plus. En chien ça veut dire :
- C'est qui le dominant ici ?!
et quand il ne bouge plus ça veut dire :
- Ok c'est toi.
En meute, c'est comme ça que ça fonctionne.[/
quote]

Pareil sauf qu'en plus je l'attrape par les joues et la regarde au fond des yeux, jusqu'à ce qu'elle cherhce à détourner le regard, là j'ai gagné.

ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Sam 18 Aoû - 14:40

+1 hamster
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Dim 19 Aoû - 12:20

ARGOS & Céline a écrit:
+1 hamster

Ben c'est normal, même avant qu'on ne se connaisse on leur donnait la même éducation, alors... lol!

Dadou
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Dim 19 Aoû - 14:15

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

Je ne suis pas contre le martinet, je m'explique :
Gilles et moi avions acheté un martinet aussi au début car franchement rien n'y faisait avec Sami et je vous jure que l'on avait tout essayé.
Eh bien franchement on avait même pas à l'utiliser, juste de le sortir il filait direct dans son panier sans broncher.
En fait, on a dû lui frotter un peu les fesses avec quelquefois mais rien de plus.
Ce n'est pas parce que l'on a un martinet que l'on martyrise son chien je vous rassure. lol!
De toutes façons, on a plus eu besoin de le sortir très rapidement...
nantia
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Dim 19 Aoû - 20:35

franchement quand un chien grogne sur ses maîtres c'est qu'il y a beaucoup de chose à revoir dans la relation maître/chien et le mieux c'est d'aller dans un club voir mieux un éducateur canin perso, c'est pas sur un forum que l'on règle bien ce type de souci !
ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Lun 20 Aoû - 11:36

Je suis d'accord avec toi mais la mise en commun de nos expérience peut permettre à chacun d'avancer et de tirer parti des aventures des autres.
Personnellement, je remercie tous les acteurs (et actrices) de ce site car leurs expériences m'ont permis d'éviter quelques grosses bêtises ! hamster thumleft
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 21 Aoû - 11:30

Pour ma part je ne crois pas qu'il faille toujours à tout prix se faire aider physiquement par quelqu'un d'autre, mais les expériences des uns et des autres qui ont tous des russells peut à mon avis en apprendre davantage qu'un educ qui ne serait pas du tout habitué à cette race si aprticulière, nos conseils restent des conseils qui nous ont permis d'avancer, de nous remettre en question, le but recherhcer et de vivre en harmonie avec so chien, c'st tout.

Maintenant libre à chacun d'appliquer les conseil ou non.

Mais je crois que lorsqu'on vient sur un forumc'est pour recevoir des conseils, avant d'en arriver à autre chose. hamster

Chris
baballopathe

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 21 Aoû - 12:05

Mieux vaut avoir les conseils du club canin ET du forum!!

Dans mon club quand je pose des questions sur Vortex, ils me donnent un conseil mais ajoute toujours :
" enfin les jacks ça a beaucoup de caractère alors c'est spécial!!" balance

Par contre comme ils ont vu que je matais Vortex, il m'envois les p'tits ratier retor pour des conseils "spéciaux" rouge
Voir le profil de l'utilisateur http://vortex-babouche.spaces.live.com
ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mar 21 Aoû - 13:54

thumleft
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Mer 22 Aoû - 9:38

Tout à fait d'accord que la fréquentation d'un club canin peut certainement bcp plus aider que des conseils d'un forum... mais la plupart du temps, les conseils permettent déjà d'essayer de comprendre la situation tout simplement...le maître est, je pense, assez responsable pour juger de la gravité d'une situation... et dans ce cas précis, d'après les dires de son maître, on est bien loin d'un grave pb d'agressivité avec ce chien, juste un chien qui devient adulte et cherche à imposer son autorité...

D'autre part, je rejoins complètement les autres...un club c'est super et je ne regrette pas d'y aller mais j'ai appris aussi à faire la part des choses...mon chien est un terrier et j'ai, à ce jour, trouver très peu d'éducateur qui connaissent et comprennent ces chiens... La grande majorité des chiens en club sont des chiens de "berger", quelques molosses et nordiques mais les terriers sont assez rares... et même si un chien, c'est un chien...il y qd même de grande spécificité selon les races...d'ailleurs sinon on ne me demanderait pas si souvent pourquoi je me fais "ch*er" à bosser avec un terrier alors qu'un berger c'est si "simple"... ko

Au club, un jack de 3 mois vient d'arriver... je vous donne en mille qui ils ont choisi comme "marraine"... rouge Il lui ont choisi un joli nom qui lui va à merveille et qui trompera bcp de monde: Calin! lol! A voir comment il a réagit du haut de ses 20 cm quand il a vu les "gros" toutous, bcp ont compris que ce petit chien n'avait de petit que sa taille... affraid

nantia
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Jeu 23 Aoû - 21:09

je suis d'accord sur le fait qu'un forum sert à échanger, mais je reconnais aussi être surprise quand j'entends certains conseils, et dire et redire qu'un russell doit être "maté" me dérange, je trouve que se sont des chiens intelligents qui nécessitent des relations claires, mais franchement ...pas besoin de martinet, de je te retourne sur le dos etc...on est plus à la préhistoire de l'éducation canine et les russells sont hyper receptifs aux nouvelles méthodes d'éducation. quand ils sont à leur place ...ils y restent.
c'est pourquoi je conseillais un pro car un chien à sa place, à l'adolescence ne se permet pas de grogner sur son maître, il fait des essais à travers les différentes occupations qu'on lui propose mais il ne va pas plus loin.
j'ai 9 chiens dont 4 russells (2f et 2m), et franchement ils sont loin d'être les plus durs ! ils sont terriers, et parmis les plus faciles des terriers après le border terrier, c'est tout ... Rolling Eyes
mais je renie pas l'importance d'un forum comme celui ci sinon je ne me serais pas inscrite....et j'apprécie beaucoup les échanges que l'on peut y lire. thumright
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 24 Aoû - 10:17

nantia a écrit:
je suis d'accord sur le fait qu'un forum sert à échanger, mais je reconnais aussi être surprise quand j'entends certains conseils, et dire et redire qu'un russell doit être "maté" me dérange, je trouve que se sont des chiens intelligents qui nécessitent des relations claires, mais franchement ...pas besoin de martinet, de je te retourne sur le dos etc...on est plus à la préhistoire de l'éducation canine et les russells sont hyper receptifs aux nouvelles méthodes d'éducation. quand ils sont à leur place ...ils y restent.

Je pense que la plupart dénonce une violence bête et aveugle qui est inutile et certainement dangereuse qd on ne sait pas ce que l'on fait... D'autant plus quand ça devient un mode de fonctionnement quotidien.

Mais quant à dire que mettre le chien en position de soumission (c'est à dire "plaqué" au sol en ce qui me concerne) ou utiliser quelques coups de martinet c'est maté un jack... pour moi, on est loin de ça, enfin il me semble qu'il en faut un peu plus pour mater un jack, ce ne sont pas des chiens sensibles à ce point... Bien sur tout est question de proportion mais je pense qu'on est bien loin du passage à tabac... Chacun a essayé de trouver en fonction de ses "possibilités" une façon d'expliquer au chien qu'il dépasse les bornes mais je pense que très peu de membres ont réèllement un rapport de force "violent" avec leur chien... Quand je sors la laisse mon chien sait qu'on va se promener, quant je sors la gamelle, il sait qu'il va manger, quand je fais "les gros yeux", il sait qu'il a fait une "connerie"...point barre.

Personnellement ce que j'essaye de faire passer c'est que le jack a besoin d'un maître qui fixent des règles claires et non d'un copain qui lui laisse vivre sa vie... c'est tout. Pour moi ce n'est pas un chien qui a un caractère dur mais fort. C'est un chien qui peut sans pb prendre les "commandes" du couple maître-chien surtout si on lui laisse la possibilité de le faire. Et si cela arrive, il n'y a plus qu'à vivre au rythme de M le toutou... Mais si on sait garder sa place de maître, et pour ça je suis d'accord y'a pas besoin de "frapper" son chien, ce sont des chiens vraiment facile à vivre...en tout cas, c'est ce que je me dis tous les jours!

Je partage complètement ton point de vue sur les nouvelles méthodes d'éducation, j'ai même changé de club pour ça. Seulement, bcp de club marche encore à la bonne vieille méthode, où on ne pose pas la question de savoir le pourquoi du comment...le chien doit faire ce qu'on lui dit, point barre! Le rapport de force est là permanent avec le chien... Donc 100% oui au club, mais bon franchement pas tous...

C'est vrai que l'éducation d'un chien, ce n'est pas juste quelques recettes toutes faites qu'on applique sans "réflechir"... c'est bien plus compliqué que ça je te l'accorde, mais il faut bien commencer par ce qui est le plus "facile" avant d'arriver au plus complexe... de toute façon, si on s'en tient qu'à des recettes, on a vite fait de comprendre que ça ne marche pas comme ça... clin

ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 24 Aoû - 12:51

Pour ce qui est de mettre le chien sur le dos, il s'agit des méthodes dites "éthologiques" qui ne visent qu'à reproduire le comportement social de chiens en meutes. A aucun moment on ne bat le chien ou on lui fait du mal. Tout se passe dans le calme et sans cris. C'est juste une remise en place dans la hiérarchie sociale de la meute familiale.
Si tu vois Argos un jour, je pense que tu te rendra compte que c'est très loin d'être un chien battu lol! .
C'est un chien "de canapé" mais qui reste à sa place de chien c'est tout.
On ne cherche pas à traumatiser le chien.
Cette méthode est régulièrement utilisée par les éducateurs de chiens guides d'aveugle. On ne brutalise pas, on communique avec le language du chien.
nantia
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 24 Aoû - 14:41

tout à fait d'accord avec toi nessie il y a club et club, et des éducateurs très différents aussi. je viens de démissionner de mon poste d'éducatrice car je n'étais plus du tout en accord avec les méthodes des autres éduc du club !
et je ne remets pas en cause tout ...non non.
et remettre son chien à sa place quand cela est vraiment nécessaire ok céline, mais on voit de plus en plus de maître qui retourne sur le dos leur chien dès qu'il n'obéit pas ou résiste, pour moi c'est vraiment la punition extrême, avant il y a beaucoup de chose à faire.
en éthologie canine regarde bien, les vrais dominant n'ont pas besoin de contact physique pour être reconnu et obéit. leur posture, leur calme, leur capacité a gérer les situations font qu'ils sont respectés sans jamais avoir eu à retourner sur le dos ou se battre pour cela. et si un subordé va trop loin s'est lui qui vient se mettre sur le dos devant le dominant, pas le dominant qui violament les retourne.
j'ai une vrai leader depuis 4 ans à la maison et cela m'a permis de réellement en prendre conscience, j'amais un coup de dent, mais le respect de tout le monde et pourtant jamais elle n'a demandé soumission total a un autre de mes chiens. avant je serai resté sceptique aujourd'hui je reconnais qu'ils ont raison les éthologues qui disent qu'il y a leader et dominant et que la différence se situe plus dans les méthodes utilisées.
ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Ven 24 Aoû - 15:22

On est donc bien d'accord hamster
Mettre un chien sur le dos n'est pas un acte à faire à chaque petite contrariété. chez un chien c'est lourd de sens.
C'est juste un truc quand on est au bout des solutions de punitions quand le chien dépasse les bornes. balance
Pour les petites bêtises du quotidien un grand NON! suffit. Mais tu fais bien de préciser cela pour que personne n'utilise cette méthode à tor et à travers. thumleft
C'était juste pour donner une alternative au martinet qui ne me semble pas trop approprié pour l'éducation d'un chien qui commence à ne plus savoir où est sa place à la maison. hamster
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon chien grogne... sur nous   Aujourd'hui à 17:57

Mon chien grogne... sur nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant