Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

surprotection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: surprotection   Mar 5 Sep - 1:08

A mon avis, je rencontre un poblème que je n'avais jamais eu jusqu'à présent avec aucune de mes chiennes. Visiblement, Be Happy fait de la surprotection avec moi et Utopie.
Dimanche dernier, dès que quelqu'un approchait d'Utopie, d'Ibbi ou de moi, elle se mettait à grogner. Je l'ai mise en soumission mais que puis je faire d'autre ? (car ce comportment me dérange). et je l'ai ignoré une grande partie de la journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesjackottes.skyrock.com/
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 10:19

Pas facile à gérer effectivement...
Si j'étais confronté à ce problème, je mettrai aussi afix en soumission et je l'excluerai aussitot du groupe (seul dans une pièce, dans sa vary, etc...) pdt un certain temps... car je sais que pour lui c'est une grande "punition" et puis ça me parrait "logique" pour moi: tu ne veux pas être sociable, agréable alors tu ne restes pas dans le groupe... après je ne sais pas si ç'est logique pour les chiens...

Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 10:21

Utopie & Pretty a écrit:
A mon avis, je rencontre un poblème que je n'avais jamais eu jusqu'à présent avec aucune de mes chiennes. Visiblement, Be Happy fait de la surprotection avec moi et Utopie.
Dimanche dernier, dès que quelqu'un approchait d'Utopie, d'Ibbi ou de moi, elle se mettait à grogner. Je l'ai mise en soumission mais que puis je faire d'autre ? (car ce comportment me dérange). et je l'ai ignoré une grande partie de la journée

ben souviens toi il y a 2 semaines à romorantin...elle me grognait dessus qd je m'approchais de toi, et qd je l'ai prise pour aller te rejoindre, au bout d'un moment il a fallu que je la prenne dans mes bras car elle ne voulait plus m'ecouter et voulait te retrouver !

j'avais lu un truc sur la surprotection, j'essaye d'y retrouver et je te passe !
la bestiole
Modo Le jack Masqué

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 10:44

Ulma me faisait ca quand elle etait à la maison: elle me faisait un calin et si Austeen approchait elle le grognait. Je lui disais un grand non, je les prenais tous les deux sur moi et la surveillait et dès qu'elle grognait, un grand non.
Je ne sais pas si c'est ca ou autre chose qui a marché mais au fur et à mesure elle a arreté ce comportement.

Sophie, Oscar, Austeen des Halliers de la Lierre et Absolute Amazing Bling Bling
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 11:13

la bestiole a écrit:
Ulma me faisait ca quand elle etait à la maison: elle me faisait un calin et si Austeen approchait elle le grognait. Je lui disais un grand non, je les prenais tous les deux sur moi et la surveillait et dès qu'elle grognait, un grand non.
Je ne sais pas si c'est ca ou autre chose qui a marché mais au fur et à mesure elle a arreté ce comportement.
A mon avis ce sont 2 choses différentes...car dans un cas c'est au sein de la meute dans l'autre contre les "étrangers"
La réaction d'ulma était plus, je pense, de la jalousie ou de l'exclusivité (par rapport au maître)...à mon avis c'est plus ou moins "inévtitable" au sein d'une meute.... là be happy grogne contre les humains et les chiens étrangers à la meute donc je pense effectivement que c'est plus un pb de surprotection que de la jalousie...
Enfin dans un cas comme dans l'autre de toute façon, il ne faut pas laisser faire...et les façons de régler le pb sont peut-être identiques, je ne sais pas...

Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 11:25

Nessie a écrit:
la bestiole a écrit:
A mon avis ce sont 2 choses différentes...car dans un cas c'est au sein de la meute dans l'autre contre les "étrangers"
La réaction d'ulma était plus, je pense, de la jalousie ou de l'exclusivité (par rapport au maître)...à mon avis c'est plus ou moins "inévtitable" au sein d'une meute.... là be happy grogne contre les humains et les chiens étrangers à la meute donc je pense effectivement que c'est plus un pb de surprotection que de la jalousie...
Enfin dans un cas comme dans l'autre de toute façon, il ne faut pas laisser faire...et les façons de régler le pb sont peut-être identiques, je ne sais pas...

en l'occurence elle me grognait parce que je venais d'engueuler VooDoo elle avait peur que je ne sois pas gentleman et que je cogne Laurence aussi... lol! lol!
Malou
admin de choc!!!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 11:44

je pense aussi que Be Happy te faais de l'hyperattachement, elle est en trance lorsque tu n'ai plus là, et en fait aussi elle a une forte personnalitée par apport a Ibbi (qui est vieille ) et surtout Utopie, donc pê se sent elle hierarchiquement la chef de meute, plus avec Utopie et veut la proteger???????????????????
c'est pas facile, que disent les pro au club?vois aussi avec Michel je pense qu'il te connais suffisemment et a bien cerné le p(tit monstre pour t'aider???

Dadou
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 12:13

Quand j'emmenais Sami à "l'école des chiots", il grognait et même se bagarrait, dès qu'un autre chien s'approchait de moi et que je le caressais, il se mettait entre moi et le chien, assis devant mes pieds.
Je le prenais par le coup et lui disait un "NON" ferme.
Pour "l'inhiber" j'en rajoutais un peu avec les autres chiens en les caressant etc, ça ne lui plaisait pas... mais dès la 3ème séance il ne le faisait plus.
Par contre il ne l'a jamais fait avec des humains.
Il avait 5 mois à l'époque, je crois que c'est aussi l'âge de Be Happy.
Je ne sais pas si Be Happy est aussi comme çà mais dimanche dernier lors d'une rencontre de Jack, quand 2 chiens s'aboyaient dessus ou se bagarrait, Sami s'en mêlait en allant aboyer et grogner contre le chien qui "attaquait" l'autre. On l'a réprimandé de la même façon et çà a fait effet rapidement.
Il faudrait demander conseil à Virginie mais je crois que ta réaction a été la bonne, en toute logique, enfin moi j'aurais fait pareil.
Malou
admin de choc!!!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 12:17

ferai t'elle sa Gisele????????????????? lol!

waouh3
sioux l'ex roi des éliminés!

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 17:24

L'exclusion marche tres bien. Elle lui montre le comportement souhaité et celui refusé. Surtout sur une chienne qui surprotege ou s'approprie... (le jack est par definition possessif et exclusif)
Ne pas oublié de marquer quand la chienne fait bien. C'est aussi important que de punir...
Ta chienne a du tempéramment c'est clair tu fais bien de reagir maintenant
Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mar 5 Sep - 22:44

Malou a écrit:
ferai t'elle sa Gisele????????????????? lol!

peut être mais cela ne me fait pas rire. Demin je dois aller chez mon véto pour Ibbi, je vais donc lui en parler. Mais Pret Pret faisait aussi de la surprotection envers Ibbi et Utopie mais pas à ce point là. Et en ce qui concerne l'yper attachement, je suis d'accord avec toi Malou et je suis entrain de résoudre le problème. Elle m'en cause des soucis la puce. Mais merci pour vos conseils
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 6 Sep - 16:49

Tant que e probleme n'est pas reglé je te conseille de l'ignorer autant que peux ce faire, ne pas trop la caresser par exemple, et la reprimander quand ele fait mal, et bien la caresser quand elle fait bien ça devrait rentrer dans l'ordre.

Ambrouille et la poule d'eau
http://www.photoways.com/album/15010061

Voir le profil de l'utilisateur http://ambrouille-story.over-blog.com/
Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 14 Sep - 1:09

Bon j'ai eu Michel ce soir au tel, je dois continuer à la mettre en soumission mais ne pas l'exclure de la meute car en fait elle se crée un territoire que personne d'étranger ne doit franchir. Donc on se remonte les manches et à l'attaque dimanche de la semaine prochaine car nous retournons en concours à Erceville

Lolo, Utopie & Be Happy des Halliers de la Lierre, et la p'tite dernière Easy Love

On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine

N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Malou
admin de choc!!!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 14 Sep - 10:59

on y va ensemble?

ARGOS & Céline
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 14 Sep - 11:56

Bon courage. hamster
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 14 Sep - 13:12

Oui bon courage...tu le sais, il faut être encore plus têtu qu'eux! clin

Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 14 Sep - 19:16

Malou a écrit:
on y va ensemble?

Tu veux venir au concours toute la journée ?

Lolo, Utopie & Be Happy des Halliers de la Lierre, et la p'tite dernière Easy Love

On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas. Lamartine

N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 18:06

article tiré du club du jack,
il y a le lien en bas de page, c'est ecrit par une personne que bcp ici connaissent et pourrons soutenir ou pas ces propos !

bonne lecture... thumleft

Contrôler le comportement des Russell terriers

Que l’on s’en réjouisse ou bien qu’on le déplore, les Russell terriers, inconnus du grand public il y a 15 ans, sont aujourd'hui des chiens à la mode. Le club qui gère la race en France, le présente toujours comme un chien de chasse et non comme un chien de beauté ou de compagnie. Si on ne tarit pas d’éloges sur ce chien « hardi et gentil », pour ses qualités, d’intelligence, de vivacité, d’affection envers ses maîtres. D'autres émettent toujours des réserves sur la fougue de son tempérament...

Le club du JRT est souvent confronté au fait que les Russell terriers échappent au contrôle de leurs maîtres. Des délégués sont souvent sollicités pour replacer un chien dont les propriétaires ne supportent plus le comportement au quotidien ou ont été traumatisés par une attaque qu’il a provoquée ou subie. Mal élevé, ce chien, il est vrai, peut prendre des travers très désagréables. Quelles sont ces travers ? Quelles en sont les causes ? Comment les éviter ?

Les déviances comportementales
Cela surprend toujours le néophyte mais les Russell terriers sont des chiens de chasse, non mordants, créés, sélectionnés et utilisés par des générations de chasseurs britanniques pour déloger renards, blaireaux, fouines putois et autres prédateurs, de leur terrier ou de leur cachette. Bien que les déterreurs aient toujours privilégié les chiens aboyeurs à ceux qui attaquent, vous n’empêcherez pas un Russell déterminé qui arrive seul face à une fouine, un chat haret ou un ragondin, de finir seul la besogne. Le chien sait d’instinct que seule une attaque fulgurante, précise, déterminée, à l’issue rapide, lui épargnera les blessures ou la mort s’il n’a pas le dessus. La décharge d’adrénaline qui le dope à ce moment-là lui fait oublier la crainte et la douleur. Elle peut même aveugler les plus téméraires, au point d’annihiler toute prudence au contact d’un blaireau ou d’un sanglier. Il ne faut pas perdre de vue cette particularité quand on veut acheter un Russell terrier.

C’est de ce tempérament très vindicatif et dominant — que le club réprime en concours chez les sujets trop mordants — que peuvent découler des déviances ingérables par des personnes non averties, manquant de fermeté, ne possédant pas un minimum de culture cynophile ou vivant dans un milieu trop urbain. Il s’agit, entre autres, de l’hyperactivité et de l’hyper-protection.

1 - L’hyperactivité
Je n’insisterai pas beaucoup sur ce sujet le mot parle de lui-même. Le Russell qui n’est pas assez sollicité par son maître peut se défouler sur des objets (aspirateur, télévision, sonneries diverses...) ou des situations (arrivée du facteur, des voisins, d’un autre chien, etc.). Le chien se focalise sur une activité (jouer à la balle, ramasser inlassablement des cailloux, abois continuels...), ne s’en lasse pas et sollicite sans arrêt. Ce type de chien hyperactif peut monter en pression et faire paniquer son maître. C’est le jack insupportable, qu’on n’a pas éduqué, qui sollicite sans arrêt son maître par des abois ou en sautant le long des jambes, qu’on ne parvient pas à arrêter et qui devient usant. Bien évidemment, la vie en appartement ne lui convient pas et il y fait des dégradations. Une remise au pas s’impose.

2- L’hyper-protection
Beaucoup plus sournoise, car plus lente à s’installer, l’hyper-protection peut-être multiforme et alterner avec la plus grande gentillesse ou la plus tendre affection. On la retrouve dans l’attitude d’un chien qui, yeux exorbités babines retroussées, poils dorsaux hérissés, abois rageurs et menaçants, membres fléchis prêts à la détente (posture d’attaque), interdit l’accès à un territoire, à un objet (sa gamelle, un os planqué...) ou à son maître. C’est le cas du chien gentil à la maison et qui, en laisse dans la rue agresse tout chien qui approche. Le chien maintenu en laisse prend la même attitude et la même détermination — plus normale celle-là — que certaines chiennes qui interdisent l’accès à leur portée juste née, à un étranger. Le maître sent bien que s’il lâche la laisse à ce moment là, c’est l’agression violente. Le chien hyper protecteur peut aussi jeter son dévolu sur un humain, connu ou inconnu. Si cette qualité est parfois appréciée lorsqu’un intrus se présente, elle est franchement insupportable et dangereuse quand elle s’adresse à un membre de la famille, du personnel, au facteur...
Le cas le plus fréquent concerne le jack, mâle ou femelle, qui agresse systématiquement les chiens qu’il croise dans la rue, quand le maître le promène en laisse. La détermination du chien est renforcée par la tension du maître qui a peur. L’humain communique instantanément sa crainte à son compagnon, d’un message olfactif déclenché par sa décharge d’adrénaline. Le chien interprétant : « Si mon maître à peur, c’est que l’arrivant est dangereux ! » Si de surcroît, l’homme prend le chien dans ses bras en le caressant pour le calmer, il renforce son chien dans son attitude et le dresse à attaquer sans s’en rendre compte, en trois ou quatre épisodes.
En fait, le chien hyper protecteur « garde » en permanence quelque chose. Comme le Russell ne sait pas garder, à la différence d’un chien de berger sélectionné pour la dissuasion, le terrier trop gardien va choisir la colère, puis très rapidement l’attaque. Rien ne semble lui faire peur, pas même les plus gros chiens. Cette attitude est la cause de beaucoup d’accidents mortels pour les terriers, Il arrive que certains gros chiens ne supportent pas ces roquets et lors d’une rencontre agressive, leur en remontrent tout de suite en les prenant à pleines dents sur le dos et en serrant à mort. Combien de coups de téléphone ai-je eu de maîtresses éplorées n’ayant pas compris pourquoi leur petite chienne adorée s’est faite tuer au bout de la laisse ?
Les Russell terriers, chiens d’attaque de petite taille ne savent pas dissuader par leur physique, par leur prestance, comme un chien de garde sélectionné pour garder sans attaquer. Cet atavisme à l’hyper-protection doit être connu et compris si vous désirez en acquérir un. Et surtout, votre relation avec votre chien ne devra pas favoriser ce penchant.

Qu’est ce qui favorise l’hyper-protection ?
Le Jack et le Parson adorent leurs maîtres et en sont très proches. Autrefois, ils étaient possédés par des chasseurs, des éleveurs, des déterreurs qui entretenaient avec leurs auxiliaires des rapports de complicité, mais aussi de rudesse et d’autorité, au travail comme au chenil, ne serais-ce que pour éviter les bagarres entre chiens. Le chasseur savait s’imposer en chef de meute. Le fouet qui servait rarement était moins craint que la voix forte et déterminée qui donnait les ordres. Les Russell terriers vivaient au chenil ou à l’étable et n’étaient pas tentés de protéger leurs maîtres. On connaît actuellement de valeureux maîtres d’équipage qui font chasser ensemble une douzaine de Russell sans qu’il y ait de problème.

Il en est tout autrement avec le Russell terrier vivant à la maison, acheté sur un coup de tête au détour d’une animalerie et livré avec un minimum de consignes. Si les règles hiérarchiques de la « meute » que le chien forme avec son maître ne sont pas maintenues, le Russell va en prendre le contrôle. Ce n’est pas suffisant cependant pour déclencher l’hyper-protection, mais il suffit que votre chien dorme quelques fois dans votre lit. Vous sentant abandonné dans votre sommeil, donc vulnérable, il s’imagine alors de vous protéger d’un danger imaginaire issu de son paléo-cerveau. Je vous ai expliqué que cette race ne sait pas monter la garde correctement, vous courrez donc vers les problèmes. Très vite, vous n’allez pas comprendre pourquoi ce petit chien si gentil devient si agressif dans la rue. Tous les propriétaires qui ont vécu une agression, suivie de la mort de leur chien en laisse, m’ont confirmé dormir ou avoir dormi avec leur chien...

Comment éviter l’hyper-protection ?
Je trouverai certainement des maîtres pour me dire « mon chien dort dans mon lit, et il n’est pas hyper protecteur ». Je répondrai : « Qu’est ce qui vous garantit qu’il ne le deviendra pas ? » Aussi, pour moi, l’interdiction est formelle d’emmener un Russell dans sa chambre. Ne cédez pas à la tentation, mesdemoiselles, de vous consoler d’une absence ou d’un chagrin avec votre Russell sur l’oreiller ! Plus aucun prétendant avec un chien ne pourra vous approcher et vous risquez en plus de perdre votre Russell dans une attaque fulgurante. N’emmenez pas dans votre chambre le chiot juste arrivé chez vous, parce qu’il chouine la nuit.

Si vous êtes motivés par un Russell pour la compagnie et que votre environnement le permette : demandez à l’éleveur de vous choisir un chiot non dominant dans la portée. Ce point est bien plus important que le fait que le chiot possède la tache juste où vous voulez. Plus généralement, évitez que votre chien ne devienne possessif.

Pour garder le contrôle

1- Ne lui donnez pas une friandise ou un os qu’il ne puisse finir : sinon, il va l’enterrer.... et le garder !
2- Apprenez-lui le mot « Arrête ! » avec la plus grande intransigeance.
3- C’est le seul « mot » que vous avez en commun avec sa mère, qui le lui a déjà appris.
4- Enlevez-lui sa gamelle systématiquement au bout d’un quart d’heure, terminée ou pas. Adressez-lui instantanément une baffe appuyée, s’il vous grogne à cette occasion.
5- Faites-le manger après vous, après avoir obtenu systématiquement le « Assis ! »
Interdisez-lui l’accès à votre chambre. Il aura au moins une consigne à respecter tous les jours de sa vie !
6- Faites-lui rencontrer d’autres congénères, dans un club, dans une activité canine et dans un endroit où vous pourrez les lâcher ensemble. S’il n’y a personne au bout de la laisse, il n’y a pas de protection à faire. Les chiens entre eux ne cherchent pas la bagarre pour la bagarre. Ils vont se flairer pour se reconnaître, jouer ensemble, s’ignorer ou collaborer.
7- Dominez votre stress dans les situations tendues. Votre stress encourage le chien à vous protéger car il ressent votre peur.
8- Réprimez fermement, par un choc sur la laisse et un « Arrête ! » déterminé, tous ses grognements intempestifs.
9- Faites-le dormir dans une boîte de transport. Cela recréera un peu le chenil, mettra de la distance entre vous et lui, l’habituera à rester seul et permettra du même coup d’éviter l’hyper attachement, un autre fléau avec un Russell terrier.

Michel Rialland

pour une meilleure lecture :
http://www.jackrussellofficiel.com/actualite/article.asp

ps : il dit bien de pas les faire dormir dans notre lit...histoire de relancer un vieu topic...
la bestiole
Modo Le jack Masqué

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 18:36

je crois que cet article est aussi sur le bulletin du club

Sophie, Oscar, Austeen des Halliers de la Lierre et Absolute Amazing Bling Bling
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 18:42

C'est marrant je l'ai lu cette après-midi et je voulais aussi le mettre en ligne...
Y'en a un autre sur la russellitte...je me suis sentie un peu concernée...je le met en ligne... lol!

Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 18:42

la bestiole a écrit:
je crois que cet article est aussi sur le bulletin du club

oui mais il faut etre adherent pour le recevoir... lol!
Of Jack and Co.
Langue pendue

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 20:33

Puisque vous parlez d'article, il y un super article dans "Vos Chiens Magazine" du mois d'octobre (p.66) sur la nationale d'élevage 2006 écris également par une personne que certains d'entre vous connaissent.
A chacun son point de vu... lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://ofjackandco.free.fr
Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Mer 4 Oct - 21:48

Chez Be Happy, le phenomene de surprotection se calme peu à peu, mais il faut toujours que je la mette en soumission parfois, mais je vais y arriver à la mater lol! , mais il est clair qu'elle a un fort caractère mais c'est ce qui fait son charme lol!

Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: surprotection   Jeu 5 Oct - 10:21

Utopie & Pretty a écrit:
Chez Be Happy, le phenomene de surprotection se calme peu à peu, mais il faut toujours que je la mette en soumission parfois, mais je vais y arriver à la mater lol! , mais il est clair qu'elle a un fort caractère mais c'est ce qui fait son charme lol!

je pense aussi que leurs fort caractere fait 200% parti de leur charme !!!
sinon on aurait choisi une autre race...
Utopie & Pretty
vive les jackottes!

Féminin

MessageSujet: Re: surprotection   Dim 1 Avr - 21:19

Je relance ce topic , car je suis contente, Be Happy a bien progressé, elle grogne de moins en moins voir plus du tout... sauf quand quelque chose la dérange, de plus elle a plus vers les hommes et accepte les calins de leur part... en fait elle faisait sa crise d'ado:lol!: lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surprotection   

surprotection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1