Les chiens font celà pour mieux percevoir les phéormones (molécules présentes dans l'air mais d'une nature particulière) qu'ils perçoivent avec le système voméronasal (OVN).
Les phéromones interviennent sur l'état émotionnel et hormonal de l'individu récepteur. Elles ne subissent donc pas de reconnaissance consciente. Seuls les récepteurs présents dans les neurones de l'organe voméronasal (d'où le claquement de dents) identifient la structure chimique de la phéromone, et permettent ou non au neurone d'être excité et de venir à son tour stumuler l'hypotalamuse (centre cérébral de contrôle des sécrétions hormonales), ou le système limbique (cerveau émotionel).
Dans ce cas là, la phéromone est un stimulus inconditionnel, c'est à dire que le vécu de l'individu n'est donc pas impliqué et il n'est nul besoin d'avoir déjà rencontré la phéromone y régir.
En comparaison avec les odeurs qui sont des stimuli sensoriels : elles atteignent des récepteurs présents sur la mambrane des neurones olfactifs qui transmettent le message au cerveau. Ce dernier identifie l'odeur en la comparant à des éléments mémorisés durant la vie de l'individu : elle n'évoque donc quelque chose que si elle a été préalablement rencontrée et associée à d'autres informations.
Les glandes émettrices de phéromones sont regroupées en pôles fonctionnels dont la localisation recoupe largement celle des zones tactiles : glandes périorales et faciales, glandes auriculaires, glandes podales, glande surpracaudale, glandes périanales et sacs anaux, glandes prépuciales, glandes intermammaires.
Voilà pour la petite info
