Echange entre passionnés de Jack & Parson Russell terriers

PortailPortail  AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

IL MORD !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Lun 9 Oct - 16:38

je sais pas si j'ai le droit de poster ca car pris dans un autre site, mais bon c'est pour la bonne education....

Il me mordille...

Citation :
Mon chien d’ un an et demi, qui est gentil à la maison, joueur et plutôt obéissant, change complètement de comportement lors de nos promenades. Pendant ces moments-là, il a tendance à s’exciter en me prenant la main ou le bras et tire de tous les cotés au point de me faire mal. Pourquoi fait-il cela et comment l’en empêcher ?

Il semble dans votre cas votre chien n’a pas appris ce que l’on appelle « la morsure inhibée » !
Quand il était chiot, il découvrait le monde en prenant dans sa gueule ce qu’il rencontrait et récupérait ainsi des informations tactiles et gustatives qui constituaient autant d’apprentissages procurant plaisir ou déplaisir. Il ne savait pas, bien sûr, attraper avec délicatesse et il lui arrivait de faire mal. Quand il s’en prenait aux oreilles ou à la queue de sa mère, elle l’attrapait alors par la peau du cou et le grondait sans ménagement. Il en était de même avec ses frères et sœurs avec qui jouer pouvait très vite dégénérer en conflit en cas de morsures trop fortes. Ces échanges répétés avec sa mère ou ses frères et sœurs apprenaient ainsi au chiot à ne pas trop serrer ses crocs… et c’est cet apprentissage qu’il est nécessaire de renouveler quand le chiot arrive dans le monde des humains.
Or, nous sommes volontiers attendris par les ébats de ce jeune chiot qui nous amuse lorsqu’il prend un chiffon en secouant la tête dans tous les sens ou que nous jouons avec lui en tirant dessus pour savoir qui va céder… Et voilà comment tous ces jeux, au départ anodins, lui apprennent à serrer et à bien tenir, et de ce fait lui désapprend à doser sa prise. Quand le chiot grandit et qu’il devient adulte, il na sait pas mieux prendre avec délicatesse, et il fait mal !

La méthode :

Pour réapprendre à un adulte la morsure inhibée, il faut s’armer de patience et de rigueur. Dès qu’il vous attrape la main pour jouer, vous devez vous immobiliser en intimant un NON ferme et en cessant immédiatement le jeux, indifférent tout d’un coup aux invites du chien. Dès qu’il se calme, vous lui proposez de recommencer à jouer et s’il vous attrape à nouveau, vous réagissez de même. Il s’apercevra assez vite que le fait de jouer est subordonné au fait de conserver un certain calme et de ne pas vous attraper le bras. Comme c’est le jeu qui l’intéresse, il apprendra à garder le contrôle de sa mâchoire et de ses ébats.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
VooDoo Child

Masculin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Lun 9 Oct - 16:39

Citation :
J’ai un chiot Jack Russel de 3 mois. Très joueur et sympa, il a toutefois une tendance à nous mordiller et nous fait mal avec ses petites dents. Malgré nos remontrances, il continue et semble s’énerver de plus en plus lorsqu’on le gronde. Que faire lorsqu’il s’excite ainsi ?

Tous les chiens naissent avec une morsure d’intensité variable. Au cours des jeux de combat, le chiot inflige à ses semblables des morsures au cou, à la face et aux oreilles. Ces morsures, faites par des dents de lait pointues et acérées comme des aiguilles, sont douloureuses. Le chiot mordu crie mais inverse très vite la situation à son avantage pour mordre à son tour. Ces morsures réciproques, accompagnées de cris de douleur, permettent à chacun des chiots de contrôler l’intensité de sa morsure et d’apprendre à inhiber celle-ci. Cette inhibition du mordant s’acquiert avant l’éruption des dents adultes et avant l’entrée dans la hiérarchie des adultes, c’est-à-dire avant l’âge de 4 mois. Le jeu de combat disparaît alors pour faire place au monde sérieux des conflits hiérarchiques.
Si les jeux de morsures ne se régulent pas d’eux-mêmes, la mère, remplacée par le nouveau maître, intervient pour canaliser le chien.

La méthode :

La peau humaine étant plus sensible et moins résistante que la peau du chien, il convient d’apprendre à votre chiot à contrôler encore mieux ses morsures. Pour ce faire, lorsque votre chiot vous mord, vous devez pousser un cri et ensuite le « mordre » à votre tour. J’entends par mordre pincer le chiot au niveau de la peau du cou ou des oreilles jusqu’à ce qu’il crie. L’idéal, pour le chiot mordeur, serait de le laisser vous mordre pendant que vous utilisez l’autre main pour lui mettre une « pichnette » sèche et soudaine sur le museau. L’objectif étant de jouer sur l’association : tu me fais mal, c’est désagréable. Tu arrêtes, c’est agréable ! Encore une fois, n’hésitez pas à provoquer la faute pour pouvoir y remédier.
On prétend que le contrôle de soi est lié à l’hérédité. Si cet adage semble incontestable, l’apprentissage y joue aussi un rôle important. La mère apprend au chiot à contrôler son activité volontaire et ses morsures. En son absence, un autre chien adulte ou un humain doivent prendre le relais car sans contrôle de soi, le chien devient hyperactif (ce qui fera l’objet d’un prochain thème)!
Daf
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Mar 24 Oct - 0:13

Je me vois pas expliquer ça a tous ceux qui caresse Bounty.....cest ça le probleme.
Nous cest bon il nous mord plus.
Ms les autres il sy donne a coeur joie....
magalie
Langue pendue

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Mar 24 Oct - 2:27

ben moi lorsqu'il me mordait,je lui enfoncer les doigts dans la bouche l'air de rien,ça lui provoquait un haut de coeur et ça l'a vite calmer
ça ne lui faisait pas mal et comme en fait ça ne venait pas vraiment de moi(car je faisait ça innocemment sans rien dire),il a vite assimiler la morsure à une sensation désagréable pour lui,au moins pour les mains!!!!

mag,loyd et saïan
Nessie
Modo Au Pays des Kirikou

Féminin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Mar 24 Oct - 9:52

Daf a écrit:
Je me vois pas expliquer ça a tous ceux qui caresse Bounty.....cest ça le probleme.
Nous cest bon il nous mord plus.
Ms les autres il sy donne a coeur joie....
T'inquiètes pas ça passera aussi pour les autres...sur ce point là, il faut être ferme et s'il ne le fait plus sur vous c'est qu'il a compris mais il faut être patient aussi, il faut que jeunesse se fasse..

Daf
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Dim 26 Nov - 14:35

bounty va avoir 4mois et mordille toujours les mains!!!!!!!!!!! Boulet
je commence vraiment a me demander si ça va passer??
en plus ses petites dents font de plus en plus mal!!!
plus personne ne veux le carresser!!!!
car il est tellement foufou et content de voir les gens quil se controle pas et mordille sans arret!!
ces vraiment chiant, des quil ya du monde ça devient une corvée, on l'isole qd ils arriven pr éviter les pipis de joie, et n l'oblige ensuite a rester ds sa paniette sinon il va bouffer les mains de tout le monde!!!
Katia et Ambrouille
Langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: IL MORD !!   Dim 26 Nov - 22:57

Je ne crois pas que l'éloigner règle le problème.

Vous le fait-il aussi à vous.

Comme dans l'autre post, montre lui que toi aussi tu peux faire mal et mord lui une oreille, pour de vrai, il comprendra que ça fait mal. Evidemment fais le en réponse à une de ses morsures. et puis les gens doivent lui mettre une calotte et l'ignorer s'il les mord.
M'enfin tes amis ne seraient-ils pas un peu maso, parce que moi si je me fais mordre une fois je ne laisse plus mes mains à portée de dentsq lol!

Courage en tout cas, mais je crois qu'il faut sévir comme le ferait sa mère.

Ambrouille et la poule d'eau
http://www.photoways.com/album/15010061

Voir le profil de l'utilisateur http://ambrouille-story.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IL MORD !!   

IL MORD !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3