Bonjour,
L'année dernière, vers le mois de mai, nous avons constaté que Pixie avait de forte baisse de vitesse durant ses parcours d'agility ... au bout d'une dizaine d'obstacles, Pixie ralentissait fortement .. s'il y avait une table sur le parcours, cela lui permettait de reprendre sa respiration et de repartir très vite, sinon, elle avait du mal à finir les parcours ...
nous avons donc commencer à consulter ...
malheureusement, j'avais un mauvais véto à l'époque

je venais d'arriver dans la région et je n'avais pas encore pu éprouver les compétences de ce véto
bref, il m'a fait un mauvais diag qui me parraissait non cohérent ...
j'ai donc cherché et fin octobre, j'ai trouvé un véto bien plus compétent ...
après diverses recherches, l'intervention d'un éminent cardiologue, des analyses très complètes qui se sont terminées par une biopsie des poumons, nous avons découvert il y a quelques jours que Pixie avait une inflammation des poumons qui provoquaient une modification de l'épithélium pulmonaire ainsi qu'un fibrose pulmonaire idiopathique ...
nous ne savons pas encore le lien entre ces 2 phénomères, Pixie est sous traitement depuis vendredi dernier ...
nous ferons un point radiographique d'ici un mois environ ..
la fibrose est une maladie dégénérative qui modifie le tissu pulmonaire poreux en tissu fibreux, petit à petit le chien a de plus en plus de mal à respirer ..
la survie à cette maladie est courte, on donne 18 mois après apparition des symptômes ...
c'est une maladie connue surtout chez les westies ...
bref, ça a été très dur pour nous, surtout que nous avons mis environ 9 mois pour savoir ce que Pixie avait vraiment ...
actuellement, nous espérons que c'est l'inflammation des poumons qui a déclenché la fibrose et que la cortisone permettra de stopper l'évolution de la fibrose en éradiquant l'inflammation mais nous ne sommes sûrs de rien à part que les tissus lésés sont irrécupérables donc même si la fibrose s'arrête, Pixie ne retrouvera jamais ses capacités respiratoires normales ..
tout cela est un peu technique mais je ne peux pas faire autrement ..
voilà, vous savez à peu près tout sur nos soucis avec Pixie ...
Virginie